Quelles sont les aides financières disponibles ?

Des aides de nature diverses ont été mises en place par l’État français pour vous aider dans l’achat et/ou la rénovation de votre équipement de chauffage au fioul domestique. FioulReduc vous propose un panorama détaillé de ces différentes aides.

Voici les principales aides disponibles pour les foyers chauffés au fioul :

Travaux de rénovation Payer son énergie Principales conditions d’obtention Cumulable avec les autres aides
Eco-prêt à taux zéro X -Résidence principale
-Travaux réalisés par un professionnel RGE
OUI
Habiter mieux Anah X -Logement de plus de 15 ans
-Ne pas avoir bénéficier d’un prêt à taux zéro dans les 5 dernières années
OUI
Chèque énergie X X -Selon les revenus du foyer
-Déclarer ses revenus aux impôts
OUI
TVA à taux réduit X -Travaux achevés depuis plus de 2 ans OUI
Prime énergie X -Logement de plus de 2 ans
-Résidence principale ou secondaire
-Travaux réalisés par un professionnel RGE
OUI sauf avec l’aide de l’Anah

 

L’aide des collectivités territoriales

Subventions accordées par les régions, les conseils généraux ou encore les municipalités pour les travaux liés au développement durable et à l’économie d’énergie. Retrouvez ces subventions de manière détaillée sur le site de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL)

L’aide des caisses de retraite 

Subventions accordées aux retraités du régime général de la Sécurité Sociale ayant des ressources inférieures au barème fixé par la caisse de retraite. En savoir plus sur le site des aides de l’État

La Direction Départementale en charge des Territoires

Anciennement DDE, la DDT propose une prime à l’amélioration de l’habitat aux propriétaires disposant de ressources inférieures à un plafond donné. Pour plus d’informations, adressez-vous à votre DDT.

Les crédits d’impôts

Il s’agit d’une déduction de vos impôts d’une partie des travaux de rénovation de vos impôts. Le taux de cette déduction peut aller jusqu’à 50%. Vous pouvez retrouver la liste des travaux concernés par ce crédit sur le site du ministère de l’égalité territoriale et du logement

Aides de l’ANAH : le programme habiter mieux

L’ANAH est un établissement public qui subventionne certains diagnostics et certaines études préalables aux travaux de rénovation. Le montant de ces subventions peut varier entre 20 et 35% des travaux pour les propriétaires occupants et 15 à 70% des travaux pour les propriétaires bailleurs.

Le prêt compte épargne logement

Ce prêt est octroyé par les banques aux détenteurs de Compte Épargne Logement ouvert depuis 18 mois. Le montant maximum de ce prêt est de 23 000€. Le taux de ce prêt est de 3% (hors assurance).

L’Eco-prêt lié au Livret Développement Durable (LDD)

Ce prêt est destiné aux particuliers ayant souscrit au Livret Développement Durable auprès de leur banque. Il permet de financer les travaux de rénovation énergétique. Par contre, il ne peut concerner qu’un seul type de rénovation, contrairement à l’Eco-prêt à taux zéro. Son avantage est qu’il permet de bénéficier d’un prêt à des taux inférieurs à ceux du crédit à la consommation.

L’Eco-prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro permet de financer les travaux de rénovation énergétique des bâtiments anciens, c’est-à-dire construits avant 1990. Ces bâtiments doivent être utilisés comme résidence principale. Le but de cette opération est de rendre l’habitation plus respectueuse des normes environnementales et permettre au propriétaire de faire des économies sur sa facture d’énergie.

L’aide des caisses d’allocations familiales (CAF)

Le prêt à l’amélioration de l’habitat est attribué via la caisse d’allocation familiale (CAF) et permet de financer les travaux de réparation, d’installation de chaudière ou d’isolation de sa résidence principale. Ce prêt permet de couvrir 80% des dépenses dans la limite de 1067,14€ et est au taux de 1%. Il faut être allocataire et percevoir au moins une prestation familiale pour pouvoir profiter de ce prêt à l’amélioration de l’habitat.

Le chèque énergie : l’aide au chauffage pour les foyers modestes

Le chèque énergie est un dispositif d’aide financière destiné à aider financièrement les ménages les plus modestes à se chauffer.

Tout savoir sur le chèque énergie – INFOGRAPHIE

Après deux ans de test dans quatre départements, le chèque énergie est généralisé depuis début janvier 2018 dans toute la France. Découvrez l’infographie de FioulReduc pour tout savoir sur cette nouvelle aide énergétique, qui concerne les foyers chauffés au fioul.

La TVA à taux réduit

Si le taux normal de la TVA s’élève à 20%, une réduction à 5,5% peut être accordée pour un logement ancien d’au moins de 2 ans . Le point sur les démarches et conditions d’éligibilité.

Le prêt « économie d’énergie »

L’achat d’une chaudière fioul représente un investissement conséquent. Mais face aux enjeux énergétiques et dans l’optique d’améliorer le confort de votre foyer, il est important de procéder à un achat dans les meilleurs délais. Le prêt spécifique « économie d’énergie » est un recours intéressant.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus