Le chèque énergie : une aide pour le chauffage fioul

Pour vous aider à payer votre facture de chauffage ou financer des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place le chèque énergie. Qui est concerné et comment en bénéficier ? Voici les principales choses à connaître sur le chèque énergie.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est l’une des propositions phare contenue dans l’article 60 du projet de loi de Ségolène Royal sur la transition énergétique pour la croissance verte. Le projet de loi pour la transition énergétique a été présenté à l’Assemblée le 18 juin 2014 puis adopté définitivement et publié dans le journal officiel le 19 août 2015.

Le chèque énergie permet de vous aider à payer votre fioul ou financer des travaux de rénovation énergétique répondant aux critères d’éligibilité du crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement). Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie qui ne concernaient que le gaz et l’électricité. En effet, le chèque énergie se veut comme une aide financière plus complète que les tarifs sociaux car il intègre davantage d’énergies (fioul, charbon, bois, etc.)

Concernant le mode de financement de l’aide, les principaux distributeurs d’énergie devraient être mis à contribution, ainsi que l’Etat. Le coût de cette mesure pourrait atteindre le milliard d’euros.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du chèque énergie ?

Le chèque énergie est un dispositif d’aide financière destiné aux ménages les plus modestes et en situation de précarité énergétique. En moyenne 4 millions de ménages français sont concernés par cette mesure. En effet, cette aide prend en compte toutes les énergies : chauffage au bois, charbon, au fioul ainsi que les autres sources de chaleur destinées au chauffage ou la production d’eau chaude.

Pour être éligible au chèque énergie il faut respecter certains critères :

  • Avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 10 700 euros pour une personne seule ou 19 260 euros pour un couple avec un enfant.
  • Avoir déclaré ses revenus, même en cas de revenus faibles ou nuls (déclaration d’impôt sur les revenus de l’année 2016).
  • Habiter un logement imposable à la taxe d’habitation, même si le bénéficiaire en est exonéré.

Vérifiez votre éligibilité.

Quel montant alloué ?

Le montant versé aux familles qui bénéficient de cette aide dépend du nombre de personnes composant le foyer ainsi que des revenus de l’ensemble de ses membres. 

Le gouvernement a revalorisé le montant du chèque énergie, qui est en moyenne de 200 euros par an depuis janvier 2019, contre 150 euros en 2018. Son montant pourra varier de 48 à 277 euros.

Voici le barème du montant du chèque énergie* :

tableau montant de l'aide chèque énergie

Source : legifrance

*RFR = revenu fiscal de référence / UC = Unité de consommation

Comment utiliser le chèque énergie et quelle est la date de validité ?

Le chèque est envoyé à partir de fin mars aux ménages éligibles, par voie postale. Aucune demande n’est à effectuer. En effet, le chèque énergie est envoyé chaque année au domicile du bénéficiaire si celui-ci est toujours éligible. Attention : n’envoyez pas vos coordonnées bancaires ou autres informations si un site ou une société vous propose un chèque énergie par email, internet, téléphone ou à domicile.

Le chèque énergie est valable pendant un an, la date de validité est indiquée sur le chèque. Chaque année un nouveau chèque est envoyé aux foyers bénéficiaires, en fonction des données récoltées par les services fiscaux. En cas de perte ou de vol, vous pouvez faire opposition sur le site du chèque énergie pour recevoir un nouveau chèque.

Pour utiliser votre chèque énergie pour payer votre fioul il suffit d’en informer votre livreur de fioul. Sur FioulReduc.com choisissez le paiement à la livraison.

moyens de paiement FioulReduc

Voici un tableau récapitulatif sur le chèque énergie :

Le chèque énergie pour les Français chauffés au fioul 
Dépenses concernés  -Payer son fioul

-Financer ses travaux de rénovation énergétique

Montant Selon la situation le montant sera de 48 euros à 277 euros, pour une moyenne de 200 euros.
Éligibilité Le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation ne doit pas dépasser 10 700 euros par an et 16 050 euros pour un couple.
Démarches Etre déclaré fiscalement. Aucune démarche administrative : le fisc adresse la liste des ménages bénéficiaires à l’Agence des services et de Paiement chargée de remettre le chèque énergie au bénéficiaire.
Durée de validité Un an.

> EN SAVOIR PLUS : Consultez le site du gouvernement dédié au chèque énergie.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus