Tout sur le fioul domestique

Le fioul domestique se situe en troisième énergie de chauffage la plus utilisée parmi les habitations en France. Elle représente l’énergie de chauffage principale de près de 10 millions de Français.

Pour mieux vous chauffer et faire des économies sur votre consommation, il est important de bien comprendre votre énergie de chauffage. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans les rubriques suivantes.

Qu’est-ce que le fioul ?

Le fioul domestique, également appelé « fuel » ou « mazout » est un combustible issu du pétrole. Il rentre dans la classification des énergies fossiles, telles que le charbon ou le gaz naturel. Il est obtenu par raffinage du pétrole brut

Les différents types de fioul

Il existe plusieurs catégories de fioul, qui ont toutes leurs particularités. La qualité du fioul repose essentiellement sur plusieurs critères dont notamment l’odeur, la résistance au froid et au vieillissement, la qualité de la combustion et l’anti-corrosion. Il est donc naturel de trouver des fiouls différents selon l’usage qui en est fait (usage du fioul domestique, du fioul lourd ou professionnel)

La législation et la fiscalité du fioul

Le fioul domestique bénéficie d’une législation particulière. En effet, il est interdit de rouler au fioul, même si les moteurs diesels sont compatibles avec ce combustible. La fiscalité est également particulière : Pourquoi une telle différence de prix entre le gasoil et le fioul ? Découvrez en détail toutes les informations sur la législation et la fiscalité du fioul domestique.

Le stockage du fioul

Pour être conforme à la législation française, le fioul domestique doit impérativement être stocké dans une cuve. Découvrez nos conseils pour stocker votre fioul domestique dans les meilleures conditions.

Le fioul et les autres énergies

Le fioul domestique est ce que l’on appelle une « énergie fossile ». Cela signifie que ce sont des éléments organiques qui ont permis l’élaboration du combustible. Le fioul n’étant pas l’unique combustible disponible, qu’est-ce qui le différencie des autres énergies ? Découvrez plusieurs comparatifs du fioul avec les gaz (propane et de ville), l’électricité mais aussi les granulés de bois. Vous découvrirez ainsi les avantages et inconvénients du fioul par rapport aux autres énergies.

Comment faire des économies de fioul ?

Gardez le contrôle sur votre budget en ce qui concerne la consommation de fioul ! Des astuces permettent de mesurer votre consommation sur une période donnée en vue d’établir une prévision de stock aussi juste que possible. Découvrez également des astuces et conseils pour calculer la consommation selon les dimensions de votre maison et en tenant compte de vos besoins spécifiques, notamment si vous utilisez une chaudière au fioul.

Les acteurs du fioul en France

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage, Ecofioul… Découvrez les différents acteurs du fioul en France.

Lexique du chauffage au fioul

Le chauffage au fioul domestique possède un vocabulaire spécifique. Pour mieux comprendre comment les termes employés par le distributeur de fioul, ou le technicien chargé de l’entretien de la chaudière, voici notre lexique du fioul pour vous permettre de mieux comprendre ces termes.

Le Gazole non routier

Auparavant, les engins mobiles non routiers (agricoles, forestiers, fluviaux ou les travaux publics) fonctionnaient au fioul domestique comme les chaudières domestiques. Depuis le 1er novembre 2011, ces engins automoteurs non routiers ont l’obligation d’utiliser un nouveau carburant appelé Gazole Non Routier (GNR) garantissant un meilleur rendement, moins d’encrassement et moins d’émissions polluantes pour les moteurs.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile