Gazole Non Routier

Auparavant, les engins mobiles non routiers (agricoles, forestiers, fluviaux ou les travaux publics) fonctionnaient au fioul domestique comme les chaudières domestiques. Depuis le 1er novembre 2011, ces engins automoteurs non routiers ont l’obligation d’utiliser un nouveau carburant appelé Gazole Non Routier (GNR) garantissant un meilleur rendement, moins d’encrassement et moins d’émissions polluantes pour les moteurs.

Vous trouverez toutes les informations essentielles à l’utilisation du Gazole non routier dans les rubriques suivantes :

Présentation du GNR

Tracteur dans un champLe GNR (Gasoil Non Routier ou Gazole Non Routier) est un carburant de couleur rouge utilisé pour alimenter les engins mobiles non routiers, notamment dans les secteurs agricoles, forestiers, fluviaux ou les travaux publics. Ses caractéristiques sont identiques à celles du gazole routier à l’exception de sa couleur rouge et de l’adjonction d’un traceur administratif. Il remplace obligatoirement le fioul domestique dans tous les engins depuis le 1er novembre 2011 en raison de nouvelles normes environnementales communautaires ayant pour objectif de limiter la pollution atmosphérique imposée par la directive 2009/30/CE.

Pourquoi le passage au GNR ?

Engin de chantierLe lancement du Gazole Non Routier est une étape importante de la politique européenne de réduction des émissions polluantes. En effet, suite aux accords de Kyoto visant à lutter contre le réchauffement climatique, l’Union Européenne a mis en place plusieurs directives en vue de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de réduire les effets nocifs des moteurs industriels et agricoles.

Suite à ces directives, l’Etat Français, via l’arrêté du 10 décembre 2010 a mis en place le calendrier suivant :

  • 1er janvier 2011 : Autorisation de mise sur le marché du gazole non routier
  • 1er mai 2011 : Obligation pour tous les engins hors tracteurs agricoles et forestiers d’utiliser le GNR
  • 1er novembre 2011 : Obligation pour toutes les applications listées et notamment les tracteurs agricole et forestier d’utiliser le carburant GNR.

Quelles différences avec le gazole traditionnel (gazole routier ou diesel) ?

Par rapport au gazole routier, le gazole non routier (GNR) possède les mêmes caractéristiques, il est parfaitement compatible avec les moteurs Diesel.

Quelles différences avec le fioul domestique ?

Les caractéristiques du GNR lui confèrent par rapport au fioul un meilleur rendement, sans encrassement, avec le moins d’émissions polluantes possible et sans usure prématurée des pièces. Revers de la médaille : le GNR est un carburant moins stable et robuste que le fuel domestique (voir le stockage du GNR et son utilisation).

Le GNR a une teneur en soufre 100 fois inférieure (10mg/kg au lieu de 1000mg/kg) et un indice de cétane plus élevé (51 contre 49 pour du fioul de qualité supérieure ou 40 pour du fioul domestique). La réduction de la teneur en soufre permet de limiter les émissions polluantes, en particulier les rejets de dioxyde de soufre. Tandis que l’augmentation de l’indice de cétane améliore la combustion dans les moteurs.

Différences entre Gazole Non Routier et Fioul domestique

Caractéristique GNR standard Fioul standard Impact
Teneur en soufre (mg/kg) ≤ 10 ≤ 100 Réduction des émissions, meilleure durée de vie des filtres à particules
Masse volumique (kg/m3) 820 à 845 830 à 880 Qualité de combustion
Indice de cétane ≥ 51 ≥ 40 Meilleur démarrage, rendement moteur, bruit
Teneur en biocarburant (EMAGS) 0 à 7% Peut réduire la durée de stockage, améliore la lubrifiance, effet détergent
Tenue au froid 0° en été, -15° en hiver -4° Gestion différenciée été/hiver

Mise en application du GNR en France

Mise en oeuvre du GNR en France

Quels sont les avantages du Gazole Non Routier ?

Une réduction de l’impact sur l’environnement

  • Indice de cétane plus important : provoque une augmentation des capacités de combustion dans les moteurs et diminue les émissions des imbrûlés solides.
  • Inclusion d’un biocarburant à base végétale : compense la diminution du soufre tout en permettant une lubrification des moteurs plus écologiques.
  • Teneur en soufre diminué de 100 : réduction des émissions de particules polluantes dans l’atmosphère.

Le gazole non routier présente également quelques inconvénients, il est plus fragile que le fioul domestique ordinaire. Retrouvez plus d’informations sur les inconvénients du GNR dans notre page consacrée au stockage du GNR.

Fluctuation des prix sur l’année maîtrisée

Le fioul domestique ordinaire (FOD) subit des variations saisonnières dans ses prix en fonction de la demande (plus forte en hiver pour le chauffage et plus réduite en été). La création du GNR offre une stabilisation des prix sur l’année pour ne pas subir les fluctuations liées à la saisonnalité de la période de chauffage au fioul.

Un carburant aux normes des constructeurs de moteurs agricoles et industriels

La norme NF EN590 est maintenant intégrée dans le processus de conception des moteurs des industriels. Les constructeurs de moteurs récents préconisent l’utilisation d’un carburant conforme à la norme EN 590.

Attention, en cas de non utilisation de GNR cela peut Attentionêtre source de litige dans le cadre de l’application de la garantie en cas de panne importante.

 

Gazole Non Routier


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile