Les différents types de fioul

Il existe plusieurs catégories de fioul, qui ont toutes leurs particularités. La qualité du fioul repose sur plusieurs critères dont notamment l’odeur, la résistance au froid et au vieillissement, la qualité de la combustion et la résistance à la corrosion.

Il paraît donc naturel de trouver des fiouls différents selon l’usage qui en est fait. Ainsi, le fioul domestique est indiqué pour les logements, tandis que les professionnels se tourneront vers le fioul lourd. Découvrez dans cette rubrique les principales différences entre le fioul et d’autres carburants comme le diesel routier et le mazout.

Le fioul ordinaire

Le fioul domestique est un combustible naturel liquide, proche du gazole, provenant du raffinage du pétrole. On dit qu’il s’agit d’une énergie fossile, car c’est la décomposition de matières organiques marines ou végétales qui est à l’origine du pétrole.

Le fioul supérieur

Le fioul domestique est un mélange d’hydrocarbures dont la composition répond à des normes imposées, notamment sur la teneur en soufre. Le fioul supérieur n’y fait pas exception, mais se démarque du fioul ordinaire par l’adjonction d’additifs qui améliorent sa qualité sur plusieurs points.

Quelles sont les différences entre le fioul et le mazout ?

Fioul, fuel, mazout ? Vous avez probablement déjà entendu ces termes qui désignent l’énergie que vous achetez pour vous chauffer. Voici toutes les réponses pour comprendre la différence entre le fioul et le mazout.

Quelle est la différence entre le fioul et le diesel routier ?

Dérivés du pétrole brut, le fuel et le diesel routier sont quasi-identiques. L’utilisation du diesel routier dans une chaudière ne pose pas de problèmes particuliers. Si l’un peut techniquement remplacer l’autre, ils présentent tout de même des différences, en termes de composition et de législation.

Quelle est la différence entre le fioul domestique et le fioul lourd ?

Le fuel domestique et le fioul lourd se différencient essentiellement par leur teneur en soufre, car ils ne proviennent pas de la même coupe de distillation. Au vu de leurs compositions différentes, ces deux types de combustibles sont destinés à des usages différents.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile