Quelle est la différence entre le fioul domestique et le fioul lourd ?

Le fioul domestique et le fioul lourd se différencient essentiellement par leur teneur en soufre, car ils ne proviennent pas de la même coupe de distillation. Au vue de leurs compositions différentes, ces deux types de combustibles sont destinés à des utilisations différentes.

Composition et origine du fioul domestique et du fioul lourd

Le fioul domestique, ou FOD, et le fioul lourd, appelé aussi FOL, peuvent être comparés à différents niveaux. En effet, le fioul domestique provenant des mêmes fractions de distillation du pétrole brut que le gazole ou le kérosène, dispose d’une faible viscosité et densité, d’une teneur en souffre d’à peu près 0,1%, d’une teneur en eau de seulement 0,02 % ainsi que d’une nocivité pondérée.

Au contraire du FOD, le fioul lourd est issu, des coupes lourdes de distillation du pétrole brut (au même titre que le bitume). Il se présente sous la forme d’une matière dense et visqueuse nécessitant d’être maintenue à une température d’au moins 70° pour rester liquide, et donc, continuer à être utilisable. De plus, il renferme un taux d’environ 1% de souffre, soit un pourcentage 10 fois plus important que celui du fioul domestique, une teneur en eau grimpant à 0,6%, également plus importante, et pour finir, d’une nocivité conséquente pour l’environnement.

Usage du fioul domestique et du fioul lourd

Alors que le FOD est majoritairement utilisé par les particuliers en tant que combustible de chauffage, le FOL, au contraire, sert de combustible aux chaudières industrielles attenantes aux exploitations thermiques ainsi que d’élément propulseur pour le déplacement des navires marchands. Il est aussi employé pour produire de la vapeur dans le cadre de certains processus exploités par les industries.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile