Le fioul supérieur

Le fioul domestique est un mélange d’hydrocarbures dont la composition répond à des normes imposées, notamment sur la teneur en soufre. Cependant il existe deux types de fioul domestique : le fioul ordinaire et le fioul supérieur. L’ordinaire correspond au minimum requis par les normes imposées par la loi. Le supérieur, en revanche, intègre des additifs qui améliorent sa qualité sur plusieurs points.

Une meilleure préservation de la chaudière

L’ajout d’additifs anti-corrosion permet de protéger la cuve et les circuits d’alimentation de la chaudière contre la rouille. Plus écologique que le fioul ordinaire, le fioul supérieur émet moins de suie, ce qui laisse le foyer plus propre pendant la combustion et prévient ainsi son usure.

Grâce à l’ajout d’agents antigel, il résiste également mieux au froid, jusqu’à -30°C. Avec un point d’écoulement plus bas, le fuel supérieur ne risque pas de geler, même si la cuve est à l’extérieur en plein coeur de l’hiver.

Ce fonctionnement optimum permet, en plus, de réduire l’encrassement du brûleur. Avec le fioul supérieur, c’est l’ensemble de l’installation de chauffage qui est préservé.

Une consommation réduite

Autre avantage du fioul supérieur : son meilleur rendement énergétique par rapport à l’ordinaire. Avec moins d’imbrûlés nocifs pour l’environnement, la quantité de fioul versée dans la cuve est utilisée en quasi-totalité. La consommation en est donc réduite, alors que la qualité de chauffe est améliorée. Bien que le fioul supérieur soit légèrement plus cher que l’ordinaire, ce surcoût est vite amorti par la baisse de consommation et les économies d’entretien sur le long terme.

Il est tout à fait possible de mélanger les deux types de fioul : en dehors des additifs, les deux mélanges d’hydrocarbures restent de compositions proches et sont donc tout à fait compatibles. On peut donc tester les avantages du fioul supérieur avant de se décider à un changement complet, et ceci sans aucun risque.

Dernier point : le fioul supérieur a une odeur moins forte que celle du fioul ordinaire. Un avantage supplémentaire qui peut faire pencher la balance, notamment si la cuve est située dans l’habitat et non pas en extérieur.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile