Menu

Tout savoir sur le fioul supérieur

tout savoir sur le fioul supérieur

Le fioul domestique est un mélange d’hydrocarbures dont la composition répond à des normes imposées, notamment sur la teneur en soufre. Cependant il existe deux types de fioul domestique : le fioul ordinaire et le fioul supérieur. L’ordinaire correspond au minimum requis par les normes imposées par la loi. De son côté, le supérieur intègre des additifs qui améliorent sa qualité sur plusieurs points.

Une meilleure préservation de la chaudière

L’ajout d’additifs anti-corrosion permet de protéger la cuve et les circuits d’alimentation de la chaudière contre la rouille. Plus écologique que le fioul ordinaire, le fioul supérieur émet moins de suie. Cela permet de laisser le foyer plus propre pendant la combustion et prévient ainsi son usure.

Grâce à l’ajout d’agents antigel, il résiste également mieux au froid, jusqu’à -30°C. Avec un point d’écoulement plus bas, le fioul supérieur ne risque pas de geler, même si la cuve est à l’extérieur en plein cœur de l’hiver.

Ce fonctionnement optimum permet, en plus, de réduire l’encrassement du brûleur. Avec le fioul supérieur, c’est l’ensemble de l’installation de chauffage qui est préservé.

Une consommation de fioul réduite

Autre avantage du fioul supérieur : son meilleur rendement énergétique par rapport à l’ordinaire. Avec moins d’imbrûlés nocifs pour l’environnement, la quantité de fioul versée dans la cuve est utilisée en quasi-totalité. La consommation en est donc réduite et la qualité de chauffe est améliorée. Bien que le fioul supérieur soit légèrement plus cher que l’ordinaire, ce surcoût est rapidement amorti par la baisse de consommation et les économies d’entretien sur le long terme.

Il est tout à fait possible de mélanger les deux types de fioul . En effet, en dehors des additifs, les deux mélanges d’hydrocarbures restent de compositions proches et sont donc tout à fait compatibles. Tester les avantages du fioul supérieur est donc possible avant de se décider à un changement complet, et ceci sans aucun risque. Cependant les avantages du fioul supérieur risquent d’être altérés en cas de mélange avec du fioul ordinaire.

Dernier point : le fioul de qualité supérieure a une odeur moins forte que celle du fioul ordinaire. Un avantage supplémentaire qui peut faire pencher la balance, notamment si la cuve est située dans l’habitat et non pas en extérieur.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile