Quelle est la différence entre le fioul et le diesel routier ?

Dérivés du pétrole brut, le fioul et le diesel routier sont quasi-identiques. L’utilisation du diesel routier dans une chaudière n’engendre pas de défaillance particulière. Certains propriétaires d’engins ont également recours à la consommation de fioul pour limiter leurs dépenses en carburant. Même si l’un peut très bien remplacer l’autre, certaines propriétés permettent de les différencier.

Différences entre le diesel et le fioul

Le prix du fioul est largement inférieur à celui des autres types de carburants et bénéficie d’un allègement fiscal, ce qui réduit considérablement son prix sur le marché et incite les ménages à utiliser cette source d’énergie pour faire tourner leurs chaudières. En effet, si l’Etat prélève jusqu’à 42 euros pour l’achat de 100 L de gazole, les taxes tournent autour de 7 euros seulement pour le fioul domestique.

Les propriétés chimiques sont également un critère qui distingue le fioul du diesel routier. La concentration de cétane n’est pas la même pour ces deux produits. Avec un indice de 51 contre 41 pour le fioul, le gazole est plus inflammable. Le gazole est aussi moins efficace comme énergie de chauffage en terme de production calorifère car le soufre fait partie intégrante de l’efficacité de la combustion or le taux de soufre est de 1000 ppm maximum pour le fioul domestique contre 10 ppm maximum pour le gazole.

Comment distinguer le fioul par rapport au diesel routier ?

Pas besoin d’être spécialiste en la matière pour pouvoir distinguer le fioul parmi les autres carburants. Ce combustible se démarque par sa couleur rouge. L’Etat a expressément ajouté un colorant au fioul pour faciliter l’identification de ce produit. Le consommateur pourra ainsi facilement distinguer le fioul des autres produits pétroliers, notamment le gazole routier. L’utilisation du fioul en France est limitée au chauffage. Se servir du fioul comme carburant est interdit par la loi et les autorités se servent de sa couleur distinctive pour vérifier s’il y a du fioul dans le véhicule.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile