Mazout : quelle différence avec le fioul ?

livraison de fioul

Marquisphoto / Shutterstock

Fioul, fuel, mazout ? Vous avez probablement entendu ces deux ou trois mots pour désigner l’énergie que vous achetez pour vous chauffer. Voici toutes les réponses pour comprendre la différence entre le fioul et le mazout.

Mazout ou fioul : quelle différence ?

Si les mots sont différents, la définition du mazout est la même que le fioul. En effet, les deux mots désignent la même chose : un combustible dérivé du pétrole et principalement utilisé dans les chaudières. Le fioul domestique est donc synonyme de mazout, seule la terminologie du mot est différente.

Le mot « mazout » est un dérivé du russe, alors que « fioul » est issu de la francisation du mot anglais « fuel ». En anglais le fioul est appelé « fuel oil » (huile de chauffage) car le mot « fuel » seul désigne tout carburant ou combustible, que ce soit le bois, le charbon ou d’autres énergies.

> A lire : Les différences entre le fioul et le fuel

Le mazout est-il moins cher que le fioul ?

Comme le fioul domestique, le prix du mazout est lié à l’évolution des cours du pétrole brut. Il n’y a donc pas de différence entre le prix du fioul et celui du mazout, car il s’agit bien de la même énergie de chauffage.

Fioul, fuel, mazout : quel mot utiliser ?

Vous pouvez utiliser les trois termes pour parler de l’énergie qui sert à vous chauffer.

Le mot fioul est toutefois recommandé par la Direction générale à la langue française et aux langues de France (GLFLF). On utilise donc plus souvent le mot « fioul » en France. En revanche, si vous habitez en Belgique, au Canada ou en Suisse vous entendrez plus parler de mazout de chauffage.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile