Entretenir son équipement

Le fonctionnement du chauffage au fioul

Équiper la maison d’un chauffage au fioul présente de nombreux avantages. Si cela permet de réaliser de vraies économies, il est toutefois primordial de connaître le fonctionnement d’une chaudière au fuel avant de décider d’en installer une dans son logement.

Entretien de ma chaudière fioul

Votre chaudière est à l’image de votre voiture : elle est essentielle à votre vie quotidienne, son bon fonctionnement est garant de votre sécurité et vous mettez fréquemment son moteur à rude épreuve.

Tout comme votre véhicule doit passer le contrôle technique tous les 2 ans pour avoir le droit de prendre la route, l’entretien de votre chaudière est une obligation légale, et doit être remplie chaque année pour chauffer sereinement votre foyer et être en règle avec la législation.

Réparation de ma chaudière fioul

Au quotidien, la chaudière est indispensable pour chauffer son logement. Certaines pannes ou problèmes techniques peuvent survenir en raison d’un manque d’entretien, ou en cas de sous-évaluation ou sur-évaluation des capacités de la chaudière.

Retrouvez les problèmes les plus courants pouvant affecter le bon fonctionnement de la chaudière fuel, quelles sont leur origine, et les solutions possibles à ces pannes.

Comment régler sa chaudière fioul ?

Un bon réglage de votre chaudière fioul est déterminant pour obtenir des performances optimales. Selon le modèle, il est parfois nécessaire d’ajuster ces réglages suivant la saison ou lorsque des pièces sont remplacées.

Découvrez, entre autres, la pression idéale pour votre chaudière au fioul, comment trouver le bon réglage de votre brûleur, ou encore comment réamorcer une chaudière ou purger un radiateur.

Entretien de ma cuve fioul

L’entretien régulier de la cuve à fioul permet de réduire les risques de panne, et de maintenir les performances de l’installation à un bon niveau. Si la formation de sédiments est inévitable, il est possible de limiter l’encrassement de la cuve qui en résulte.

Certains gestes à adopter au quotidien, en complément de l’entretien régulier effectué par un professionnel, contribueront à conserver une installation en parfait état de marche pour de longues années.

Réparation de ma cuve fioul

Au fil du temps, il est possible que de l’eau s’infiltre dans votre cuve, qu’elle soit aérienne ou enterrée. Il est également possible que le fioul stocké dans le réservoir gèle. A cela s’ajoute le risque de fuite et d’autres problèmes relativement courants. FioulReduc vous aide à identifier les causes probables de ces problèmes, pour vous permettre de mieux agir en conséquence.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile