L’entretien de ma cuve fioul

L’entretien régulier de la cuve à fioul permet de réduire les risques de pannes et de maintenir les performances de l’installation à un bon niveau. La formation de sédiments est inévitable mais vous pouvez limiter l’encrassement de votre cuve. Certains gestes à adopter au quotidien se conjugueront de ce fait à des interventions professionnelles.

FioulReduc vous explique les méthodes de nettoyage et de dégazage sans oublier les moyens de filtrer votre fioul ou encore la meilleure façon de pomper le combustible. Vous découvrirez ainsi les périodes les plus propices à cet entretien ainsi que les différentes étapes à suivre scrupuleusement.

Comment nettoyer ma cuve de fioul ?

Afin de maintenir un bon niveau de rendement de l’ensemble de votre installation fioul (fioul domestique ou Gazole Non Routier), l’entretien et le nettoyage de votre cuve ne doivent pas être négligés. Sans un entretien régulier, le temps altère nécessairement la qualité globale de votre cuve fuel et peut engendrer l’arrêt de votre installation.

Comment dégazer ma cuve de fioul ?

Le dégazage d’une cuve de fioul consiste à chasser les gaz qui s’étalent sur le fuel avant de la démanteler, dans le but d’éliminer tout risque d’inflammabilité. Ce guide pratique vous explique les étapes à suivre pour dégazer votre cuve à fioul.

Comment neutraliser et découper ma cuve de fioul ?

Les situations nécessitant une mise hors service de votre cuve à fioul sont multiples (ex. vous habitez une maison avec une cuve fioul jamais utilisée, vous souhaitez remplacer votre ancienne cuve fioul). Quoi qu’il en soit, la réglementation impose à tout propriétaire d’une cuve inutilisée de la faire neutraliser et/ou découper.

Comment filtrer du fioul ?

Malgré un entretien régulier de la chaudière à fioul et de la cuve, filtrer le fioul peut s’avérer être une opération judicieuse pour bénéficier d’une meilleure circulation du mazout, augmenter la durée de vie du système de chauffage et éliminer les dépôts existant dans la cuve.

Comment pomper le fioul de ma cuve ?

Le fioul situé au fond de la cuve n’est jamais utilisé .Au fil du temps, de nombreuses impuretés et de la boue se forment dans la cuve. Il est judicieux de procéder à un nettoyage de la cuve afin de disposer d’un fioul propre.

Vol de fioul domestique : comment s’en prémunir ?

Les vols de fioul domestique sont en recrudescence en France ainsi qu’à l’étranger. Avec la hausse de prix du fioul constatée ces dernières années, le nombre de cas recensés est en forte augmentation. Voici quelques éléments pour bien s’en protéger.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile