Comment nettoyer ma cuve de fioul ?

Afin de maintenir un bon niveau de rendement de l’ensemble de votre installation fioul (fioul domestique ou Gazole Non Routier), l’entretien et le nettoyage de votre cuve ne doivent pas être négligés.

Attention  Pourquoi nettoyer ma cuve à fioul ?

Sans un entretien régulier, le temps altère nécessairement la qualité globale de votre cuve fuel et peut engendrer l’arrêt de votre installation :

  • Oxydation du fond de votre cuve : le phénomène de condensation, inhérent à toute cuve, provoque un dépôt d’eau dans le fond de votre cuve. Au fil du temps, cette eau engendre une oxydation du fond de votre cuve. Les cuves plastiques, quant à elles, résistent mal aux UV et peuvent s’éroder sous l’effet du fioul. Leur étanchéité est alors remise en cause entraînant une dégradation du produit stocké (fioul domestique ou GNR) ou des dégagements de vapeurs inflammables.
  • Création de boue hydrocarburée : des matières indésirables (ex. pollen, fines couches de poussière levées par le vent ou apparaissant pendant le dépotage de votre fioul) vont se déposer au fond de la cuve et créer une couche de boue hydrocarburée,
  • Formation de bactéries : du fait d’une certaine quantité d’huile végétale présente dans le fioul, on peut constater la formation de bactéries (ex. au contact de la lumière ou du fait de la condensation) qui viennent se mélanger aux boues déjà présentes,
  • Dégradation progressive du produit stocké : avec le temps, le produit lui-même s’altère. A titre d’exemple la durée moyenne de stockage du GNR (Gasoil Non Routier) varie de 6 à 9 mois maximum, en fonction de sa qualité. Selon les produits, une fois cette durée moyenne de stockage dépassée, le vieillissement du produit entraîne la création de dépôts dans le fond de votre cuve.

Fréquence  A quel rythme nettoyer ma cuve ?

Pour les particuliers, il est conseillé de vérifier l’état de sa cuve tous les 5 ans et procéder à un nettoyage complet tous les 8 à 10 ans environ.

Pour les professionnels stockant du GNR et remplissant leur cuve plus fréquemment, un nettoyage est recommandé tous les 5 ans environ.

Trouver un professionnel  Qui contacter pour nettoyer ma cuve ?

Il est essentiel de faire nettoyer votre cuve par des professionnels du nettoyage de cuve. Le coût de cette opération dépend de nombreux facteurs comme la capacité de votre cuve, le diamètre du « trou d’homme », la distance entre le camion et la cuve fuel, le volume de déchets à évacuer, etc.

Le coût d’un nettoyage dépend de nombreux paramètres mais il faut compter en moyenne entre 500 et 1000€.

Checklist  Comment se passe un nettoyage de cuve ?

Le protocole de nettoyage varie d’un type de cuve à un autre mais voici les étapes classiques d’un nettoyage de cuve :

  1. Démontage du trou d’homme et de la tuyauterie : le trou d’homme est un espace permettant au professionnel de descendre dans la cuve pour procéder à son inspection et/ou son diagnostic avant l’intervention.
  2. Pompage du produit restant en cuve : le fioul domestique ou le GNR (Gazole Non Routier) extrait est stocké temporairement dans le camion-citerne.
  3. Curage et nettoyage de votre cuve : via un système d’aspiration, le professionnel va pomper toutes les substances ayant formé le dépôt de matières au fond de votre cuve et sur les parois. Il va ensuite la nettoyer avec du matériel adapté.
  4. Inspection de l’intérieur de la cuve : cela permet de vérifier le nettoyage qui vient d’être réalisé et de s’assurer qu’il n’y a aucune trace de corrosion sur les parois de la cuve.
  5. Remise en cuve du produit : votre cuve est alors réapprovisionnée avec le fioul domestique ou le GNR (Gasoil Non Routier) qui était temporairement stocké dans le camion-citerne.
  6. Remontage du trou d’homme et de la tuyauterie
  7. Nettoyage des canalisations d’aspiration et de refoulement
  8. Examen de l’étanchéité de votre cuve : grâce à des capteurs posés dans la cuve et un dispositif d’ultrasons envoyant des signaux sonores, le professionnel peut détecter une fuite dans votre cuve. Ce système est très précis : il lui permet par exemple de déterminer précisément la quantité de fioul ou de GNR qui s’échappe par heure.
  9. Transport des résidus au centre de traitement

 

Cuve fioul et cuve GNR

 


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile