Comment pomper le fioul de ma cuve ?

Le fioul situé au fond de la cuve n’est jamais utilisé .Au fil du temps, de nombreuses impuretés et de la boue se forment dans la cuve. Il est judicieux de procéder à un nettoyage de la cuve afin de disposer d’un fioul propre. Pour ce faire, il faut vider entièrement la cuve de son fuel. Cette opération est simple à réaliser mais nécessite toutefois de respecter quelques consignes de sécurité.

Pourquoi pomper le fioul de la cuve

Une partie du fioul contenu dans la cuve est de qualité moindre. En effet, le fioul situé au fond de la cuve stagne et au cours des années, devient moins efficient. De nombreuses impuretés apparaissent dans la cuve. Ces saletés encrassent les tuyaux de circulation de votre système de chauffage et les différents filtres, notamment celui de la pompe. Ces filtres deviennent sales et ne jouent plus leur rôle. Certaines impuretés peuvent donc se retrouver dans la pompe et un lourd dépannage sera alors nécessaire. Afin de préserver les différentes pièces du système de chauffage et augmenter la durée de vie de votre installation, il s’avère pertinent de pomper le fioul de votre cuve.

Comment pomper le fioul de ma cuve

Choisissez le moment où la quantité de fioul dans votre cuve est au plus bas pour procéder à la purge. Bien qu’il soit possible de pomper 1000 litres, optez plutôt pour une quantité de 100 à 200 litres, afin que la cuve soit plus rapide à vider.
De plus, déplacer une centaine de litres de fuel dans des jerricanes est bien moins fatiguant et bien plus aisé que 1000. Munissez-vous d’une pompe électrique extérieure. Ces pompes auto-amorçantes sont vendues dans tous les magasins spécialisés de bricolage. Prenez garde à avoir une prise de courant à disposition. Reliez-la à un tuyau afin d’aspirer le fioul et commencez la purge.
Si vous ne souhaitez pas réaliser cette opération vous-même, vous pouvez contacter votre chauffagiste, qui s’occupera de réaliser le pompage.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile