Comment dégazer ma cuve de fioul ?

Le dégazage d’une cuve de fioul consiste à chasser les gaz qui s’étalent sur le fuel avant de la démanteler, dans le but d’éliminer tout risque d’inflammabilité.
Ce guide pratique vous explique les étapes à suivre pour dégazer votre cuve à fioul.

Pourquoi dégazer une cuve à fioul ?

La loi a fixé des règles techniques de dégazage indispensables pour prémunir contre les éventuels dangers. Ces normes de sécurité doivent être appliquées dans le cas d’abandon d’une cuve à fioul afin de la neutraliser et éviter les incidents à caractère explosif.
Mis à part le non usage d’une cuve à fioul qui est régi par une législation bien déterminée, il existe plusieurs cas qui vous poussent à dégazer votre cuve de fioul.
Avant de la nettoyer, la réparer ou la déplacer d’un endroit à un autre, votre cuve à fioul nécessite une opération de dégazage. Dans le cas de vente du logement où la cuve à fioul est localisée, vous devez la dégazer préalablement. Si vous souhaitez transformer votre cuve à fioul en un réservoir pour rassembler l’eau provenant de la pluie, un dégazage est également requis.
Alors comment se déroule le dégazage d’une cuve à fioul ?

Les étapes de dégazage d’une cuve à fioul

Le dégazage des cuves à fioul est une étape obligatoire. Afin de l’effectuer correctement, vous devez faire appel à un professionnel qui réalisera des actions précises faites avec attention.
Premièrement, il faut démonter les pièces externes de la cuve pour faciliter le dégagement des gaz légers. Ensuite, il faut commencer à aspirer le combustible subsistant à l’aide d’une pompe et vérifier que la cuve soit bien vide et dégagée de toutes sortes de déchets de fioul domestique.
Pour le dégazage proprement dit, l’expert aura à évacuer les gaz lourds et stagnants grâce à la ventilation pour supprimer les vapeurs en suspension au fond de la cuve. Une fois le dégazage accompli, il procédera au nettoyage de la cuve avec de l’eau à haute pression. A l’issue de cette opération de dégazage, un certificat d’une durée de 48h vous sera remis.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile