Vol de fioul domestique : Comment s’en prémunir ?

Cadenas illustrant le vol de fioul domestique

Les vols de fioul domestique sont en recrudescence en France ainsi qu’à l’étranger. Avec la hausse de prix du fioul constatée ces dernières années, le nombre de cas recensés est en forte augmentation. Voici quelques éléments pour bien s’en protéger.

Le fioul peut constituer une aubaine aux yeux des voleurs. En effet, avec l’augmentation des tarifs de ce combustible, le contenu d’une cuve de fioul représente une somme d’argent non négligeable. Certaines personnes malhonnêtes trouvent dans le vol de fioul domestique un moyen simple et rapide de gagner de l’argent.

Qui sont les victimes de vols de fioul ?

Les professionnels et les agriculteurs sont les premiers concernés

Ce phénomène de vol de carburant ne touche pas que les particuliers. Il est également constaté dans les stations-services, ainsi que chez les conducteurs de poids lourds qui se retrouvent parfois avec les réservoirs de leur camion siphonnés durant la nuit, sur les parkings d’entreprises ou des autoroutes. Les agriculteurs ne sont pas en reste, avec de nombreux cas de vols de fioul reportés.

De plus en plus de victimes chez les particuliers

Depuis peu, les vols de fioul s’étendent également aux consommateurs de fioul domestique. Historiquement, ce phénomène touchait principalement le monde agricole, mais aujourd’hui il s’étend aussi aux particuliers.

Les victimes ne se rendent pas compte immédiatement qu’un vol a eu lieu. En général, elles pensent d’abord à une panne de chaudière, ou sinon à un problème d’alimentation entre la cuve et la chaudière.

C’est généralement le chauffagiste, appelé en renfort, qui découvre que la cuve a été siphonnée. C’est une fois leur cuve ouverte que les usagers se rendent réellement compte de la gravité de la situation, puisque ce sont des centaines de litres de fioul qui se sont évaporées comme par enchantement.

Comment se déroule le vol ?

Pour effectuer leur larcin,  les voleurs n’ont pas besoin de beaucoup de matériel : une camionnette, une pompe et quelques bidons suffisent pour voler le combustible. Ils opèrent généralement la nuit, en quelques minutes ; après avoir ouvert le bouchon de la cuve puis relié le tuyau à leur pompe, ils aspirent un maximum de fioul le plus rapidement et discrètement possible.

Comment se protéger contre les vols de fioul ?

Il convient de porter une vigilance toute particulière sur les personnes qui semblent regarder votre cuve de fioul d’un peu trop près, surtout si celle-ci se situe à bonne distance de votre habitation.

Dans la mesure du possible, pour limiter au maximum les risques de vols, les professionnels recommandent plusieurs actions pour se prémunir des vols de fioul domestique :

Bien choisir l’endroit où installer sa cuve

L’emplacement de la cuve contribue en grande partie à diminuer le risque de vol. Si votre cuve est proche d’une route ou d’un chemin, elle est beaucoup plus susceptible d’être prise pour cible par des voleurs que si elle était uniquement accessible de votre propriété.

cactus
Si vous prévoyez des travaux, privilégiez une cuve enfouie ou enfermée dans un local afin de limiter les vols. Elle sera alors moins exposée aux regards extérieurs et son accès en sera d’autant plus difficile.

Si vous installez un mur, une palissade ou des végétaux pour cacher votre cuve, n’oubliez pas qu’elle sera certes moins visible aux yeux d’éventuels voleurs, mais il vous sera aussi plus difficile de la surveiller. D’autre part, n’oubliez pas que la cuve doit rester suffisamment accessible aux camions de livraison.

Installez un système d’éclairage par détecteur de mouvement

Un éclairage qui s’allume automatiquement lorsqu’il détecte un mouvement près de la cuve peut constituer un dispositif efficace et relativement peu coûteux pour dissuader les voleurs. A noter qu’un tel système est vraiment efficace uniquement lorsque la cuve est à portée de vue.

Verrouillez le bouchon de votre cuve

Bouchon de cuve à fioul verrouillé par un cadenasIl est possible d’acheter des bouchons de cuve qui se verrouillent à l’aide d’une clé pour empêcher l’accès à la cuve par des personnes mal intentionnées. Il existe également des systèmes anti-siphonage qui empêchent le fioul d’être aspiré par le bouchon de remplissage. Malheureusement, de tels systèmes n’empêchent pas les voleurs d’aspirer le carburant directement au travers de la paroi, ou en perçant un trou dans les tuyaux d’alimentation de la chaudière.

Alarme de baisse de niveau

Si vous envisagez d’installer une jauge ou un système qui mesure le niveau de fioul dans la cuve, choisissez un système qui vous informe par un signal sonore d’une baisse soudaine du niveau de la cuve. Un tel système permet à la fois d’être prévenu pendant un vol, mais également si la cuve connaît une fuite.

Caméra de vidéo surveillance

Caméra de surveillanceInstaller une caméra qui surveille la cuve peut constituer une mesure de sécurité particulièrement efficace. En effet, elle peut à la fois avoir un effet dissuasif et aider les forces de l’ordre à retrouver les voleurs.

Avant d’envisager l’installation d’un système de vidéo surveillance, il convient de prendre en considération :

  • Les zones que la caméra doit surveiller
  • Le budget que vous êtes disposé à y consacrer
  • Si la lumière environnante à elle seule est suffisante pour capturer des images ; si tel n’est pas le cas, envisagez un modèle disposant de diodes infrarouges
  • Le support d’enregistrement des images

Si vous êtes victime d’un vol de fioul domestique

Il est fortement recommandé de vous rapprocher de la Gendarmerie ou du poste de police le plus proche afin de déposer une plainte. Vous pouvez également contacter votre assureur, dans l’éventualité où le vol de fioul est inclus dans votre contrat de Multirisque habitation. Généralement, les vols de fioul domestique ne sont pas couverts sauf si une clause spécifique a été prévue ou s’il y a eu effraction. Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre assureur.

 


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile