Le fioul domestique ordinaire

Le fioul domestique est un combustible naturel liquide, proche du gazole, provenant du raffinage du pétrole. On dit qu’il s’agit d’une énergie fossile car c’est la décomposition de matières organiques marines ou végétales qui est à l’origine du pétrole. Le fioul est principalement destiné au chauffage des habitations et immeubles. Il est particulièrement apprécié pour offrir un chauffage confortable et homogène qui n’assèche pas l’air. Son bon rendement énergétique le situe au troisième rang des énergies de chauffage choisies par les foyers de l’hexagone. Il existe deux catégories de fiouls domestiques qui sont le fioul ordinaire et le fioul supérieur.

Bon rendement du fioul ordinaire domestique

Le fioul ordinaire domestique (FOD), encore appelé fioul standard, est un mélange d’hydrocarbures qui se distingue du gazole par sa teinte rouge. Le fioul ordinaire est le combustible habituellement employé dans les chaudières à fioul car il offre de bonnes performances pour un prix raisonnable. Ainsi, la combustion d’un litre de fioul domestique procure 10 kWh de chaleur, ce qui suffit à couvrir les besoins énergétiques journaliers nécessaires à approvisionner une famille de 4 personnes en eau chaude sanitaire. D’autre part, les progrès réalisés sur les chaudières ces dernières années, notamment avec l’apparition des chaudières à condensation, permettent de limiter la consommation de fioul à 3 litres par jour pour le chauffage d’un pavillon individuel. Enfin, il est facile de coupler le fioul avec des énergies vertes.

Caractéristiques du fioul ordinaire domestique

La composition du fioul ordinaire domestique respecte les normes européennes en vigueur en matière de protection de l’environnement (ex. teneur en soufre) et est en permanente évolution pour correspondre au mien aux équipements modernes. Mis à part un colorant rouge, aucun additif susceptible de modifier ses propriétés n’a été rajouté au produit de raffinage.

Le fioul domestique supérieur

Le fioul domestique de qualité supérieure est, quant à lui, un combustible amélioré par l’ajout de plusieurs additifs qui présentent l’avantage d’optimiser les performances, la propreté et la longévité des chaudières.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile