Top 5 des choses à savoir sur le GNR

Voici cinq choses à savoir sur le gazole non routier, le carburant essentiel pour les agriculteurs.

1. Un carburant utilisé uniquement à but professionnel

Le gazole non routier est obligatoire pour les tracteurs agricoles et forestiers, les engins de chantiers et les engins utilisés pour les travaux publics, les bateaux de navigation intérieure ou encore les bateaux de plaisance lorsqu’ils ne naviguent pas.

Toute autre utilisation du GNR comme carburant pour véhicule est interdite. Il n’est donc pas possible de rouler avec du gazole non routier. Le gazole non routier se distingue par sa couleur rouge. Un contrôle douanier peut être effectué et les peines vont d’une simple amende à une peine de trois ans de prison.

Sur FioulReduc, vous bénéficiez d’un prix du GNR moins cher grâce aux tarifs négociés avec les distributeurs, profitez-en !

2. Du GNR différent selon les saisons

Il existe deux types de GNR adaptés à la saisonnalité :

  • Le gazole non routier d’hiver : il est livré entre le 1er novembre et le 31 mars. Sa capacité va jusqu’à -15 °C.
  • Le GNR d’été : il est livré entre le 1er avril et le 31 octobre. Sa capacité va jusqu’à 0°C.

Pour renforcer sa résistance au froid, il est possible de choisir un GNR de qualité supérieure.

3. Fioul et GNR : même couleur mais caractéristiques différentes

Le gazole non routier ainsi que le fioul domestique sont tous les deux de couleur rouge. Cependant, leurs caractéristiques diffèrent.

En effet, la teneur en soufre du GNR est 100 fois inférieur au fioul (100ppm contre 10ppm pour le fioul domestique), limitant les émissions polluantes.

En revanche, l’indice de cétane est supérieure pour le gazole non routier (51, contre 40 pour le fioul), ce qui rend le rendement dans les moteurs meilleur.

4. Se chauffer au gazole non routier : possible mais déconseillé

Se chauffer au GNR n’est pas interdit, cependant ce n’est pas conseillé. Premièrement parce que votre chaudière n’est pas forcément adaptée à ce carburant, auquel cas vous risquez d’abîmer votre appareil de chauffage.

De plus, le gazole non routier a une durée de conservation de six mois, contrairement au fioul qui peut se conserver beaucoup plus longtemps.

Enfin, le fioul coûte généralement moins cher que le gazole non routier. Si vous êtes chauffé au fioul vous avez donc tout intérêt à ne pas utiliser du GNR comme énergie de chauffage.

5. La fiscalité du GNR

Le gazole non routier est un carburant soumis à des taxes :

  • la TVA de 20% ,
  • la TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes) ,
  • la TICPE, taxe sur les produits pétroliers. Cette dernière augmente chaque année. Il est possible de se faire rembourser partiellement la taxe TICPE en faisant une demande en ligne ou par courrier.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus