Menu

Les écocombustibles liquides

Les éco combustibles liquides sont des énergies de chauffage, comprenant une part plus ou moins importante d’énergies renouvelables. Il peut s’agir entre autres du biofioul et du carat végétal.

Présentation des éco-combustibles

Les éco-combustibles représentent tout type d’énergie dont la combustion produit de la chaleur et comprenant une part d’énergies renouvelables. Ils peuvent se présenter sous la forme :

  • solide (exemple : le bois),
  • liquide (exemple : l’essence, le fioul, le pétrole),
  • gazeux (exemple : le butane, le gaz).

Les éco-combustibles liquides comme le biofioul ou le carat végétal peuvent être utilisés à la place du fioul domestique 100% fossile, dans un système de chauffage identique ou similaire. Ils représentent alors une alternative plus écologique au fioul traditionnel.

Pourquoi utiliser des éco-combustibles liquides ?

Utiliser une énergie de chauffage plus écologique

Grâce à l’utilisation plus ou moins importante d’énergies renouvelables, les écocombustibles émettent moins de gaz à effet de serre que les énergies 100% fossiles. Ils contribuent donc à la réduction de CO2 (dioxyde de carbone).

Réduire la dépendance aux énergies fossiles et soutenir l’économie locale

Le biofioul et le Carat Végétal permettent de diminuer l’utilisation de produits issus du pétrole. De plus, les énergies renouvelables utilisées proviennent généralement de la production locale. Cela permet alors de soutenir l’économie française et donc la création d’emploi en France.

Etre en conformité

Depuis le 1er juillet 2022, la vente de chaudières fioul neuves 100% fossile est interdite. Plus précisément, les chaudières installées ne doivent plus émettre plus de 250 g CO2e/kWh PCI. Cette interdiction est précisée dans le décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022 relatif au résultat minimal de performance environnementale concernant l’installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire dans un bâtiment.

Les écocombustibles qui ne dépassent pas ce seuil peuvent alors être utilisés dans un nouveau système de chauffage. Ils représentent donc une solution d’avenir du chauffage au fioul domestique.

Quelles différences entre le fioul traditionnel et les écocombustibles ?

Le fioul traditionnel se compose à 100% d’énergies fossiles. Il est issu du raffinage du pétrole brut. De leur côté, les écocombustibles définissent une énergie comprenant obligatoirement une part ou la totalité d’énergies renouvelables. Ils peuvent être un mélange d’énergie fossile comme le fioul ordinaire ou encore le gasoil et d’une part de biocombustible.

Dans la plupart des cas, ils émettent moins de particules fines (NOX) et de CO2. Ils offrent également un meilleur rendement que le fioul classique.

Quelles différences entre le biofioul et le carat végétal ?

La différence principale entre le biofioul et le carat végétal est sa composition.

Le biofioul est un mélange de fioul domestique et d’énergies renouvelables , généralement des esters méthyliques d’acide gras (EMAG), prioritairement issu de colza cultivé en France. Il existe plusieurs sortes de biofioul, selon la part d’EMAG : le biofioul F5 (à 5% d’EMAG), le F7 (à 7% d’EMAG), le F10 (à 10% d’EMAG), le biofioul F30 (à 30% d’EMAG).

Le carat végétal est composé de gasoil et d’une part plus ou moins importante d’énergies renouvelables, principalement des esthers d’huile de colza. Le gasoil lui permet une quasi absence de soufre. Le taux de soufre est alors inférieur au fioul. Enfin, le carat végétal contient des additifs. Ceux-ci permettent d’améliorer ses performances, d’offrir une meilleure combustion, une meilleure tenue au froid ou encore un masquant d’odeur. Le carat végétal contient également des agents anti corrosion, permettant de mieux protéger la cuve.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile