La caisse de retraite octroie une aide aux aînés qui effectuent des travaux d’amélioration dans leur logement, en particulier pour améliorer le rendement énergétique au niveau du chauffage. Les conditions stipulent que les travaux ne peuvent pas commencer avant que la décision d’aide ne soit reçue de façon définitive.
A noter également que dans le cas où le retraité quitte le logement moins de 5 ans après avoir perçu la subvention, le Fonds d’Action Sociale peut exiger le remboursement de l’aide. L’aide concerne les travaux effectués au cœur de la résidence principale (et non secondaire). La liste des travaux admis pour l’octroi d’une aide peut être obtenue auprès de la caisse de retraite où la personne est affiliée.
L’aide est accessible à toutes les personnes à la retraite, peu importe le type de régime auquel elle est affiliée :
Il faut prendre contact avec la caisse de retraite à laquelle vous êtes affiliés et demander le formulaire dédié : il s’agit du Cerfa n° 11375*01. Une fois rempli, il faut le remettre à la caisse de retraite pour ouvrir une demande d’aide. Les travaux ne peuvent pas commencer avant que la décision d’octroi soit définitivement rendue.
D’une caisse à l’autre, les plafonds d’aide peuvent varier. Pour calculer l’aide auquel un retraité a droit, on tient compte de ses ressources. Selon le type de travaux à faire et le revenu du propriétaire, le montant sera variable. Il est possible de connaître le montant grâce à un simulateur.