L’aide des caisses d’allocations familiales (CAF)

Si la réduction des dépenses énergétiques est indispensable, le financement des travaux n’est pas accessible à tous. Les prêts comme ceux proposés par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) vous permettront d’optimiser votre chauffage fioul en toute simplicité.

Conditions pour être bénéficiaire

L’octroi d’un prêt par la CAF n’est accordé qu’aux allocataires résidant en France. Ce qui signifie que vous devez toucher régulièrement au moins une prestation familiale allouée par la Caisse d’Allocations Familiales. Les conditions de ressources ne sont pas des critères déterminants à proprement parler.
Néanmoins, elles déterminent souvent l’ordre de priorité des demandes de prêts. Cette demande se constitue du formulaire Cerfa n°11382*02 dûment rempli et signé, auquel vous joindrez des pièces justificatives. Il s’agit des devis détaillés concernant les travaux à réaliser par une entreprise et des éventuels permis si les travaux sont soumis à l’approbation de la mairie. Dans le cas d’un système de chauffage au fioul, par exemple, seul le devis sera à joindre à votre demande. Notez que c’est l’occupant de la résidence, qu’il soit propriétaire ou locataire, qui est en charge des travaux à subventionner.

Modalités de versement

Le montant accordé peut couvrir jusqu’à 80% des dépenses relatives aux travaux, sans toutefois dépasser le plafond de 1067,14€. Une première moitié vous sera versée au moment de la signature du contrat, ce qui s’effectue obligatoirement sur présentation d’un devis conforme. La seconde moitié vous sera octroyée dans le courant du mois suivant l’achèvement des travaux, à condition que vous présentiez toutes les factures justificatives.

Modalités de remboursement

La première mensualité est due 6 mois après réception de la première tranche du prêt. Sa durée ne peut excéder 3 ans. Chaque versement à titre de remboursement fait l’objet d’une majoration de 1%, assimilée à des intérêts sur l’emprunt. Si vous en avez la possibilité, la CAF accepte les remboursements anticipés de tout ou partie du montant emprunté.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile