L’aide des collectivités territoriales

L’amélioration des performances énergétiques dans votre logement est incontournable pour réussir votre transition énergétique. Les travaux pouvant être onéreux, l’Etat a mis au point de nombreuses solutions de financement. Ce qui inclut les aides octroyées par les collectivités territoriales. A qui s’adressent ces subventions et comment en bénéficier ?

Les conditions d’octroi d’une aide locale

Pour obtenir une aide financière les travaux doivent être éligibles. La mise en place d’une chaudière à condensation fonctionnant au fioul en fait partie.
Il est également indispensable que la demande soit déposée par le propriétaire du logement dont il se sert à titre de résidence principale. Il n’est pas rare que des communes, régions ou des départements fixent un seuil de ressources maximal par foyer pour garantir leur éligibilité à la subvention. La nature des travaux et l’ancienneté de votre habitation entreront par ailleurs en compte dans l’analyse de votre demande. Notez que le montant alloué est extrêmement variable. L’idéal est de consulter directement la collectivité territoriale à laquelle vous êtes rattaché.

Les démarches pour obtenir une prime locale

La première étape est de solliciter un devis qui se rapporte aux travaux que vous envisagez. Celui-ci devra être aussi précis que possible et réalisé par un artisan labellisé RGE. En plus du montant des travaux, le document devra spécifier la nature et le prix de chaque matériau à utiliser.
Ces matériaux devront obligatoirement être labellisés. Une fois votre proposition financière et technique en mains, contactez votre collectivité territoriale pour vous informer des conditions spécifiques à respecter. Si vous remplissez les critères fixés, il ne restera plus qu’à déposer votre dossier.
Une demande faisant l’objet d’un accord vous permettra d’obtenir une aide sous forme de chèque dans la plupart des cas. Il vous sera ainsi facile de restreindre votre investissement dans un nouveau système qui utilise le fioul comme source d’énergie.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile