L’Eco-prêt lié au Livret Développement Durable (LDD)

Vous faites rénover votre maison pour économiser sur votre consommation énergétique ? L’Eco-prêt lié au Livret Développement Durable est un crédit qui allège le coût de vos travaux en bénéficiant de taux inférieurs par rapport à ceux d’un crédit à la consommation.

Quels travaux sont concernés par l’Eco-prêt lié au LDD ?

L’Eco-prêt lié au Livret Développement Durable permet de financer des travaux de rénovation énergétique impliquant l’installation de chaudières à condensation, de raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables et de matériaux d’isolation thermique.

Ce prêt finance aussi les équipements de production d’énergie fonctionnant avec de l’énergie renouvelable, de récupération et traitement des eaux pluviales ainsi que les matériaux d’isolation thermique des parois opaques.

Quelles sont les conditions pour obtenir un Eco-prêt LDD ?

L’Eco-prêt LDD s’adresse aux particuliers, copropriétés, sociétés civiles, sociétés immobilières de copropriété et aux personnes physiques exerçant une profession de nature artisanale, industrielle, agricole, commerciale ou non.

Pour bénéficier de l’Eco-prêt LDD il faut que :

  • le logement individuel ou collectif serve de résidence principale ou secondaire,
  • le bâtiment soit achevé depuis 2 ans au moment de la rénovation.

Les établissements bancaires, principaux fournisseurs de ce prêt, déterminent les taux et il vous appartient de les négocier avec le vôtre.

À quel montant s’élève l’Eco-prêt lié au LDD ?

Le plafond de versement de l’épargne est limité à 12 000 €, avec un montant et une fréquence de versement libres. Un contribuable n’a droit qu’à un seul livret, il en va de même pour un couple, qu’il soit marié ou pacsé.

L’avantage fiscal de l’Eco-prêt lié au LDD reste l’exonération de prélèvements sociaux et d’impôts sur le revenu.

Ce crédit, également appelé prêt vert, s’accompagne parfois de prime rénovation énergétique. Le montant dépend largement des banques auxquelles vous souscrivez votre prêt. Celui-ci peut également, dans certains cas, être cumulé à d’autres aides financières ou prêts similaires.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus