Le prêt Compte Epargne Logement

Vous projetez l’achat d’une chaudière au fioul ? Pensez à solliciter un prêt Compte Epargne Logement. Mis en place dès 1965, le CEL (Compte Epargne Logement) génère des intérêts et ouvre droit à des emprunts bancaires à des taux avantageux. Le point sur ce prêt dans le cadre de l’acquisition d’une chaudière fioul.

Un prêt pour financer quoi ?

Les prêts obtenus grâce à votre CEL visent la construction ou l’achat d’une résidence principale, l’achat d’un terrain mais surtout les travaux concernant l’économie d’énergie. Il est donc intéressant de faire une demande pour acheter une chaudière fioul qui figure parmi les équipements énergétiquement économiques.

Un prêt à quelles conditions ?

Pour obtenir un prêt Compte Epargne Logement, vous devez ouvrir un compte CEL au moins 18 mois avant la demande. Il faut également qu’un intérêt minimum de 22,50€ ait été produit par le compte en question.
Le montant maximal qui vous sera accordé est plafonné à 23 000€ pour un remboursement qui s’étendra sur 2 à 15 ans. Les intérêts seront calculés en fonction de la durée de votre épargne. Il sera de ce fait judicieux de faire une simulation pour avoir une approximation du prêt qui vous sera octroyé. Les remboursements anticipés sont envisageables sur ce type d’emprunt.
Notez que vos droits à prêt sur votre CEL peuvent être cédés à vos enfants.

Comment obtenir un prêt CEL ?

Généralement, la demande se fait auprès de la banque hébergeant votre Compte Epargne Logement. Néanmoins, un établissement tiers pourrait consentir au prêt sous réserve de conditions (cautionnement bancaire, par exemple).
La banque est en droit d’exiger des justificatifs du projet à financer. Avant d’emprunter sur votre CEL, il faudra donc demander des devis détaillés. Les caractéristiques attestant que la chaudière fioul limitera votre consommation énergétique sont à stipuler clairement sur le document.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile