Menu

Bien régler et contrôler son chauffage à distance grâce au thermostat connecté

Illustration d’un chauffage connecté

Illustration d’un thermostat connecté sur smartphone– Crédit photo : Shutterstock / Andrey_Popov

Parce que le chauffage est le poste de dépenses énergétiques le plus important de votre logement, vous êtes nombreux à rechercher une solution efficace et pratique pour réduire de manière significative votre consommation. Cela est possible désormais avec les thermostats connectés qui permettent une gestion intelligente de votre chauffage.

Les avantages du chauffage connecté

Un chauffage intelligent adapté à vos besoins

Grâce au thermostat connecté vous pouvez régler la température selon les pièces, les heures de la journée ou encore votre présence. En effet, il n’est pas nécessaire de chauffer à la même température toutes les pièces du logement. De plus, les besoins en chauffage ne sont pas les mêmes de jour ou de nuit.

L’ADEME  (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) indique qu’il faut chauffer en moyenne le séjour ou le salon à 19°C, la salle de bain à 21°C, la chambre à 16°C et la chambre des enfants à 19°C. La situation dépendra cependant de l’isolation du logement ou encore des occupants (présence d’enfants ou de personnes âgées).

 

Le thermostat connecté gère le chauffage en fonction des habitudes des occupants grâce à différents détecteurs. Il peut par exemple enregistrer lorsque vous êtes habituellement dans votre logement ou encore détecter la présence d’une personne afin d’adapter au mieux le chauffage selon vos habitudes. Le chauffage peut alors se mettre en marche, se réduire ou s’éteindre selon qu’il y a ou pas des personnes dans la maison. Il peut par exemple programmer l’ouverture des fenêtres si vous souhaitez aérer votre logement.

S’assurer confort et sécurité grâce au contrôle à distance

La sécurité et le confort constituent deux atouts majeurs du chauffage connecté. Si vous devez baisser ou éteindre votre chauffage lorsque vous partez au travail ou en vacances, ce dispositif vous permet de procéder à la vérification à distance de vos appareils de chauffage tels que les radiateurs n’importe quand et n’importe où dans le monde.

Ainsi vous sécurisez votre maison dans la mesure où vous savez si ceux-ci sont en mode hors gel, éteints ou allumés même pendant votre absence. Si vous avez oublié d’éteindre ou de diminuer votre chauffage avant de partir en vacances, vous pouvez ainsi le faire à distance en toute sérénité.

Votre logement devient par ailleurs plus confortable avec le chauffage connecté puisque cette solution vous permet de bénéficier de nouvelles fonctions telles que le radiateur de séjour à diffuseur de parfum et bien d’autres encore. Les économies sont en outre réalisées grâce à la possibilité d’interagir à distance. Vous pouvez par exemple éteindre les radiateurs et suivre leur consommation même en étant pas présents chez vous.

Jusqu’à 30% d’économies d’énergie

Le themostat intelligent est un dispositif qui vous permet de faire des économies intéressantes d’énergie dans votre habitation grâce au contrôle du chauffage selon les heures, les pièces ainsi que votre présence.

La réduction obtenue sur votre facture avec un tel système peut varier entre 10 et 30%, selon l’ADEME. En effet, programmer son chauffage selon ses heures de présence peut vous faire réaliser jusqu’à 25% d’économies. Une économie doublée par la gestion du chauffage par pièces qui vous permet 8% d’économies supplémentaires.

Des conseils via l’application pourront aussi vous être donnés pour réduire votre consommation de fioul par des gestes simples du quotidien afin de faire des économies d’énergie.

Comment fonctionne le chauffage connecté ?

Né de la rencontre entre la connexion internet et la domotique, le chauffage connecté se démarque par un principe de fonctionnement simple. Ainsi, les radiateurs peuvent être programmés individuellement ou collectivement au niveau de la température et dans le temps grâce à la domotique. Le thermostat se branche sur votre chaudière fioul grâce à un relais et se connecte via une application.

Avec Internet, vous allez pouvoir interagir et effectuer la commande de votre dispositif de chauffage à distance grâce à des applications et via des appareils tels que le smartphone et la tablette. Le smartphone par exemple rendra possible une interaction avec votre chauffage à distance. Quant à la tablette, elle permet une centralisation de l’ensemble des commandes de votre logement. Le chauffage connecté assure donc un contrôle de la température et un suivi efficace de votre consommation de fioul de façon précise, en quelques clics.

Le prix du thermostat connecté varie selon les modèles et les fonctionnalités. On trouve des thermostats intelligents à partir de 50 euros et jusqu’à 500 euros environ, selon leurs fonctionnalités. C’est un investissement rentable car il permet de réduire sa facture énergétique grâce à une meilleure gestion du chauffage. Les thermostat connectés donnent par ailleurs droit au crédit d’impôt (CITE). Ils doivent être fournis et installés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus