Quelle consommation de fioul pour une maison ?

Après l’électricité et le gaz, le fioul est fréquemment utilisé pour produire l’eau chaude ou pour réchauffer les habitations. Près du quart des français optent pour cette source d’énergie. Il est souvent difficile de déterminer le montant exact du budget à affecter au chauffage. La consommation de fioul d’une maison peut en effet varier en fonction la superficie de l’habitation, les habitudes de consommation et le type de la résidence.

Estimer la consommation de fioul selon la surface habitable

Les ménages déboursent en moyenne moins de 150 euros par mois pour le chauffage en fioul. Cette facturation concerne les maisons individuelles ou collectives ayant une superficie de 100 m2. Mais en dehors de la surface d’habitation, d’autres facteurs peuvent légèrement modifier la consommation de fioul d’une maison. C’est le cas du nombre de pièces, leur superficie et de la hauteur du sous-plafond. Ces critères font varier la durée nécessaire pour atteindre la température souhaitée dans une pièce.

Le coût du fioul dépend des habitudes de consommation

Les habitudes de consommation des ménages sont des critères à prendre en compte pour avoir une estimation du coût d’énergie. La consommation de fioul d’une chaudière à usage exclusif et à utilisation mixte ne sera pas la même. Si le premier sert à produire l’énergie de toute l’habitation, le second n’intervient que pour le ravitaillement en eau chaude des sanitaires ou uniquement pour le chauffage. Ces modes d’utilisation font considérablement fluctuer la consommation de fioul d’une maison.

Le type de résidence affecte la consommation de fioul

L’ancienneté du bâtiment est un élément qui peut varier la consommation de fioul d’une habitation. Construites à partir de matériaux conformes aux normes requises, les maisons récentes consomment très peu d’énergie. Les maisons anciennes de leur côté ne bénéficient pas de ces avantages. Non seulement, les équipements sont vétustes, mais les résidences sont dotées d’une isolation thermique moins performante.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile