Comment prévoir sa consommation de fioul ?

Avoir une bonne estimation de votre consommation habituelle vous permet d’anticiper facilement les commandes de fioul et de prévoir vos dépenses en conséquence. Pour ce faire, vous disposez de quelques astuces simples pour relever régulièrement le niveau de fioul consommé.

Les facteurs influant sur votre consommation

Maîtriser sa consommation de fioul est une des préoccupations du quotidien. Pour réaliser des économies sur le chauffage, il est en effet indispensable de gérer convenablement l’utilisation de l’appareil. Différents facteurs sont à considérer pour prévoir la consommation moyenne de votre chaudière au fioul.
Elle dépend entre autres du type d’isolation de la maison au niveau de la toiture et des ouvertures, de la surface à chauffer, mais aussi des autres chauffages qui peuvent être présent dans la maison. La consommation de fioul peut également varier au rythme des saisons ainsi que de vos périodes d’absence : la chaudière est plus sollicitée en hiver et en automne.

A titre d’exemple, pour une maison récente de 100 mètre carrés, correctement isolée, disposant d’une chaudière d’une puissance de 30-40 kW, la facture de consommation mensuelle se situe entre 110 et 140€. Mais une fois de plus, ce chiffre varie en fonction de nombreux facteurs.

Quand commander du fioul ?

Selon les modèles, les chaudières contiennent en moyenne entre 800 et 4000 litres de fioul. Les approvisionnements sont généralement à prévoir lorsque le niveau de combustible descend en-dessous de 25%. Pour contrôler le contenu de la cuve, il est possible d’équiper votre chaudière d’une jauge électronique couplée avec une alarme programmable, ou bien d’une jauge barème (règle étalonnée qui est installée dans la cuve)

Pour suivre le volume consommé tout au long de l’année, pensez à noter les niveaux relevés chaque mois dans une grille détaillée. En vous basant sur ces données, vous pouvez prévoir les prochaines commandes de fioul nécessaire et notamment pour chauffer la maison pendant les saisons les plus rudes.

Il est également important de prendre en compte le prix du cours du fioul avant de passer commande. Suivez régulièrement les prix du fioul pour commander au meilleur moment en fonction des tarifs proposés. Généralement, les prix sont plus bas au cours de l’été, car la demande est faible.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile