Menu

Faut-il éteindre ou baisser son chauffage lorsqu’on part au travail ?

Quand vous quittez votre maison pour partir au travail une question se pose : faut-il éteindre le chauffage, le baisser ou laisser la même température ? La réponse dépend de l’inertie de votre logement.

Avec une bonne inertie et une bonne isolation : vous pouvez arrêter votre chauffage la journée

maison-confort-couvertVotre logement se refroidira beaucoup plus lentement avec une maison bien isolée et une bonne inertie, vous pouvez donc envisager d’éteindre le chauffage lorsque vous vous absentez toute une journée pour aller au travail ou autre.

A savoir : ne pas confondre l’inertie et l’isolation. L’inertie thermique est la capacité à stocker la chaleur et la restituer. L’isolation quant à elle permet de limiter les déperditions de chaleur. Les deux associées peuvent fortement aider à garder la chaleur de votre maison ce qui rend possible l’arrêt du chauffage.

Isolation et surtout inertie moyenne : baissez votre chauffage de quelques degrés, mais ne l’éteignez pas

Pourquoi est-il déconseillé de couper son chauffage quand on s’absente une journée ?

Avec une isolation moyenne dans la maison ou une mauvaise inertie thermique, il ne vaut mieux pas arrêter votre chauffage fioul, mais plutôt baisser la température de quelques degrés.

En effet, si vous coupez votre chauffage quand vous partez au travail ou pour la journée, les pièces de votre maison prendront beaucoup de temps pour se réchauffer lorsque vous rallumerez votre chauffage en rentrant. De plus, la consommation en fioul sera plus importante pour remonter une température froide que de maintenir la température douce pendant la journée.

Si vous vous absentez plus de deux ou trois jours vous pourrez dans ce cas régler votre chauffage sur le « mode hors gel » pour réduire la consommation en fuel.

reglage du radiateur

Crédit photo : Shutterstock / Blazej Lyjak

Ne pas descendre en dessous de 14°C

Baisser son chauffage d’accord, mais de combien de degrés ?

Si vous vous absentez pour le travail ou autre, pour la journée ou quelques heures, évitez de baisser votre chauffage en dessous de 14°C. En effet la maison a tendance à se refroidir très vite et vous aurez besoin de plus d’énergie pour retrouver votre confort thermique. La consommation risque donc d’être supérieure à l’économie faite pendant l’arrêt du chauffage si vous baissez trop votre chauffage. Une température basse peut de plus favoriser le développement du taux d’humidité dans la maison.

Pendant votre absence il n’est cependant pas nécessaire de chauffer à plus de 19 degrés, votre facture risque en effet de flamber inutilement.

A savoir : L’énergie la moins chère c’est celle que l’on ne consomme pas : un degré de moins c’est 10% d’économie de chauffage.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile