Calculer et mesurer sa consommation de fioul

Calculer précisément la consommation de fioul de chauffage est une tâche difficile. Plusieurs facteurs relatifs aux équipements de la maison influent sur la consommation de fioul. Il existe des techniques simples permettant de déterminer au mieux le bon moment pour passer sa commande de combustible.

Qu’est ce qui régule la consommation de fioul ?

La consommation de fioul dépend de plusieurs caractéristiques liées à la maison et à l’environnement, dont :

  • La surface totale de l’habitation
  • La nature des installations qui régulent la circulation de l’air : les dispositifs de ventilation, d’aération, le nombre d’ouvertures, mais aussi l’emplacement et les matériaux des fenêtres etc…
  • Les variations climatiques

Voici quelques outils permettant de faire une estimation de la consommation de mazout de chauffage domestique.

Les jauges, un bon indicateur pour estimer sa consommation de fioul

La vérification de la cuve est sans doute le moyen le plus précis pour déterminer sa consommation de fioul. Les cuves translucides permettent de voir directement le niveau de mazout restant.

Les cuves de stockage, opaques, sont généralement pourvues d’une jauge pour voir le niveau de fioul. Elles sont livrées avec une règle métallique étalonnée, à introduire dans la citerne, au niveau de l’ouverture. Les systèmes plus modernes disposent d’une jauge électronique et d’un mécanisme d’alarme paramétrable qui se déclenche lorsque le fioul arrive à un niveau donné.

Se baser sur les consommations passées pour une estimation au plus juste

Les chiffres relatifs aux précédentes consommations, étalées sur une année, peuvent donner une tendance générale. Vous pouvez aussi évaluer approximativement votre consommation en fioul en retraçant l’historique de commande de fioul pour pouvoir fixer approximativement la date pour commander à nouveau du mazout de chauffage.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile