Quelle est la consommation d’une chaudière fioul ?

Pour mieux gérer les dépenses mensuelles, il est indispensable de s’informer sur la consommation énergétique de l’habitat. Le choix du type de chaudière et son entretien régulier sont des critères qui peuvent modifier la consommation de fioul. L’isolation de la résidence, sa superficie, mais aussi le mode de vie et les habitudes de chauffage des résidents sont également des paramètres à prendre en compte.

Pour les habitations localisées dans les régions très froides, la consommation annuelle peut monter jusqu’à 3000 litres pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire (pour une maison de 100 mètres carré environ).

Bien choisir sa chaudière pour faire des économies en fioul

Tout un éventail de modèles de chaudière fioul est disponible sur le marché : les modèles standards, les chaudières à ventouse ou à basse température, les chaudières à condensation, etc… Certaines caractéristiques doivent être prises en considération pour connaître leur consommation de fioul.

Sur le choix de l’équipement, les chaudières à meilleur rendement sont plus économiques.
Par exemple, avec un rendement de 95 %, la chaudière fioul à basse température permet de faire une économie d’énergie jusqu’à 15 %.
Les chaudières à condensation permettent également de réduire la consommation de fioul. En effet, en récupérant de la chaleur issue des fumées de combustion, elles permettent d’avoir un rendement élevé et de réaliser ainsi de grosses économies de fioul (jusqu’à 35% d’économies)
Moins performantes mais efficaces, les chaudières traditionnelles de leur côté ont un rendement de 92 %

L’entretien de la chaudière fait varier la consommation de fioul

Il arrive que la consommation de fioul augmente alors que vous n’avez pas changé vos habitudes de consommation. Sachez que les chaudières mal entretenues consomment plus. Pour résoudre ce problème, il suffit de faire appel à un prestataire de services qui réalise la vérification des chaudières. D’ailleurs, la législation en vigueur stipule qu’il est obligatoire de faire entretenir ces équipements tous les ans. L’entretien consiste en général à vérifier toutes les pièces et nettoyer les filtres et les radiateurs. Il faudra prévoir un budget de 100 euros en moyenne pour cette démarche


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile