En panne sèche de fioul : allez acheter du gazole en station service !

gazole et carburant dans une station service

Vous êtes en panne de fioul mais la livraison prend plus de temps que prévu ? Pour ne pas rester dans le froid en plein hiver, le gazole (ou diesel) peut être utilisé à la place du fioul pour vous chauffer. Explications.

Pourquoi utiliser du gazole pour remplacer le fioul en cas de panne ?

Vous vous réveilliez le matin, il fait très froid dans la maison, les radiateurs sont froids, la chaudière est-elle en panne ? Non, enfin si en panne de fioul ! Vite, vous allez sur FioulReduc.com pour commander du fioul en urgence. Malheureusement il est samedi matin et aujourd’hui c’est férié. Les camions n’ont pas le droit de circuler les samedis fériés et les dimanches. Mais dehors il fait froid, très froid, et vous aimeriez bien remonter la température de votre logement.

Une solution existe pour remonter la température dans la maison en attendant la livraison de fioul. Pour vous dépanner,sachez que vous pouvez compter sur le gazole (ou diesel) pour remplacer le fioul domestique pendant quelques heures. En effet, le gazole est en réalité similaire au fioul et a donc les mêmes propriétés, seule sa taxation change. Le gazole qui à sert habituellement à la circulation de véhicules, peut donc être utilisé comme carburant de chauffage dans une chaudière fioul et vous dépanner.

A noter : Attention, le contraire n’est pas possible. Utiliser du fioul dans votre voiture est strictement interdit par la loi et passible d’une amende ainsi que d’un risque d’emprisonnement (le fioul est coloré en rouge pour distinguer les deux produits et repérer les fraudes). En plus de la législation française sur les carburants, rouler au fioul peut être dangereux, car le taux de soufre du fioul domestique (de 2000 ppm maximum pour le fioul contre 50 ppm maximum pour le diesel) peut détruire les catalyseurs du pot d’échappement.

En pratique, comment faire ?

jerrycan-fioul-mediumIl suffit simplement de vous rendre dans une station-service avec un ou deux bidons de plusieurs dizaines litres que vous remplirez de gazole. Une fois rentré chez vous il ne vous restera plus qu’à verser le bidon rempli de gazole dans votre cuve à fioul à l’aide d’un entonnoir. Comme le remplissage habituel de votre cuve, pensez à éteindre votre chaudière et remettez-la en route deux heures après, pour laisser se décanter les dépôts remués par l’ajout du gazole.

Normalement les tuyaux d’aspiration de fioul ne vont pas jusqu’au fond de la cuve, ainsi il reste toujours un peu de fioul que la chaudière ne peut aspirer. En ajoutant quelques dizaines de litres dans la cuve, le niveau remonte et la chaudière peut à nouveau aspirer du carburant. Si vous êtes bricoleur vous pouvez également démonter les flexibles d’alimentation en carburant de la chaudière pour les plonger directement dans les bidons.

A savoir : Un bidon de 20 litres de gazole permet de tenir entre un jour et demi et trois jours, selon votre consommation.

Si le gazole est identique au fioul pourquoi ne pas se chauffer plutôt avec du gazole ?

Le gazole, même s’il fait un très bon remplaçant au fioul, a plusieurs inconvénients :

Son prix : Tout d’abord, le gazole est plus cher que le fioul domestique car plus taxé. En effet, la taxation sur le fioul est moins forte, car le chauffage est considéré comme un besoin vital.

Son rendement : De plus, le gazole a un rendement plus faible, avec un taux de soufre moins important. Le soufre servant à la combustion du carburant dans la chaudière, la production d’énergie (production calorifère) est donc insuffisante avec du gazole pour répondre entièrement aux besoins de chauffage. Les nouveau gazole sont par ailleurs plus corrosifs ce qui n’est pas bon pour le brûleur de la chaudière fioul.

Vous paierez donc plus cher le gazole, mais cette astuce reste une très bonne alternative en cas de panne sèche de fioul pour quelques jours.

Notre conseil : Pour éviter d’arriver à cette situation, pensez à vérifier régulièrement le niveau de fioul restant dans votre cuve et n’attendez pas d’être presque à sec pour commander votre fioul.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile