Ma chaudière fioul tousse, que faire ?

Votre chaudière a du mal à démarrer et elle « tousse », voire se met en mode sécurité ? Vous constatez une importante évacuation de fumée dans le conduit de sortie ? Les causes peuvent être multiples et provenir d’une pièce défectueuse, d’un entretien mal effectué ou encore d’un mauvais réglage. Découvrez dès maintenant comment diagnostiquer la panne d’une chaudière qui tousse et remédier à ce dysfonctionnement.

Symptômes d’une chaudière qui tousse

Lors du démarrage d’une chaudière, vous pouvez avoir la mauvaise surprise de remarquer qu’elle « broute », qu’elle « tousse » et qu’elle a du mal à s’allumer. Elle peut vibrer et mettre un certain temps à s’allumer. Dans certains cas, la chaudière ne s’allume pas du tout voire enclenche le mode sécurité.
Dans une telle situation, vous n’avez d’autre choix que de diagnostiquer la panne et la réparer. Contactez votre chauffagiste rapidement afin de procéder au dépannage de votre chaudière et de bénéficier d’un usage de votre système de chauffage en toute sécurité.

Les multiples causes d’une chaudière qui tousse

Le problème d’une chaudière fioul qui « tousse » peut provenir d’une pièce défectueuse. La principale pièce causant un tel effet est le gicleur. Toutefois, il n’est pas toujours en cause.
La première chose à vérifier est l’état des vannes d’alimentation. Elles doivent être complètement ouvertes.
Une chaudière qui a du mal à démarrer peut également avoir un souci de propreté, notamment au niveau des différents filtres. Ce problème d’accroche de la flamme peut également venir d’un réglage d’air mal effectué ou encore des électrodes d’allumage mal positionnées.

De même, la chaudière peut « tousser » si la quantité de fioul est faible dans la citerne. Autre alternative : si vous avez rempli votre cuve en été et que votre chaudière «broute» lors d’une utilisation au cours d’un hiver rigoureux, il est possible que votre fioul n’ait pas été traité contre le gel. Ce dernier devient visqueux et entrave le bon fonctionnement du gicleur.
Il est également important que tous les filtres soient nettoyés et que la crépine soit propre.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile