Lorsque de la fumée s’échappe de la chaudière, cela indique parfois un problème sur l’appareil. Il existe certains gestes que vous pouvez adopter pour corriger le problème. N’hésitez pas non plus à faire venir un chauffagiste pour vérifier les éventuels dysfonctionnements.
Un mauvais entretien de la chaudière explique généralement la fumée que peut dégager la chaudière au fioul. Le système s’encrasse au fur et à mesure de son utilisation et sans aucun nettoyage, fini par produire une fumée noire. Dans certains cas, une pièce défectueuse ou mal réglée peut être la cause des fumées, comme un brûleur qui n’est pas placé correctement. Il suffit parfois de repositionner la pièce pour éliminer la fumée. Si le problème persiste, il est conseillé de s’assurer que la cheminée a bien été ramonée. Une cheminée encrassée peut en effet expliquer pourquoi la chaudière fume. Un gicleur mal réglé peut aussi être à l’origine de la fumée. L’intervention d’un professionnel sera alors nécessaire.
Une chaudière au fioul peut également produire de la fumée blanche. Cela arrive lorsque le fioul ne brûle pas entièrement. L’excédent de combustible s’évapore alors dans l’air ce qui cause l’apparition de la fumée. La cause du problème est en général un excès de l’air comburant qui sert dans la combustion du fioul. Dans ce cas, pensez à vérifier le déflecteur d’air.
Il est primordial de faire entretenir la chaudière tous les ans pour éviter ce genre de désagréments. Les contrôles et, au besoin, le remplacement des pièces défectueuses devront être confiés à un chauffagiste. Ce professionnel possède les compétences nécessaires pour s’assurer que votre chaudière au fioul respecte parfaitement les normes pour ce type d’appareils.
Ma chaudière fioul ne démarre pas
Ma chaudière fioul démarre et s’arrête
Ma chaudière fioul est en panne sèche
Ma chaudière fioul se met en sécurité