Ma chaudière fioul fait disjoncter

Une chaudière qui disjoncte traduit une panne au niveau de l’installation électrique. Il est primordial d’identifier l’élément défaillant pour trouver la solution au dysfonctionnement électrique.

Les causes d’une chaudière qui disjoncte

Une chaudière peut faire sauter un fusible et faire disjoncter le compteur pendant son fonctionnement lorsque l’un des éléments de son branchement électrique est défaillant. La disjonction d’un dispositif électrique résulte souvent de la présence d’un court-circuit sur le réseau. Il est indispensable d’identifier la pièce concernée.
Pour ce faire, le meilleur moyen est de débrancher un par un les différents éléments de l’installation électrique de la chaudière et de démarrer à chaque fois le dispositif de chauffage pour voir si le compteur disjoncte. Commencez par déconnecter une pièce importante du brûleur et mettre la chaudière en marche. Si le compteur ne disjoncte pas, l’élément débranché n’est donc pas en cause.

Le seul moyen d’identifier la source de la panne électrique est de procéder de la même manière avec chacune des pièces en débutant par les composants importants. Si la chaudière fonctionne correctement en étant débranchée à une pièce donnée, celle-ci est donc défaillante. Cette étape requiert de la patience.

Réparer une chaudière qui disjoncte

Lorsque le compteur disjoncte pendant le fonctionnement de la chaudière, le premier geste à adopter est de débrancher directement le dispositif de chauffage et d’identifier l’élément défaillant qui entraîne la panne électrique. Pour remédier au problème et faire redémarrer la chaudière en toute sécurité, le mieux est de se procurer une pièce de rechange et un fusible complètement identique au précédent. Les opérations exigeant la manipulation d’un réseau électrique présentent toujours des dangers. Il est vivement recommandé de faire appel aux services d’un professionnel chauffagiste. Avec son expérience, ce dernier pourra identifier rapidement et aisément la source de la panne, faire les réparations nécessaires en toute sécurité et redémarrer correctement la chaudière.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile