Ma chaudière fioul monte en pression

Le chauffage au fioul est pourvu d’outils pour assurer le suivi et la régulation de la pression de l’eau. Il est indispensable de déterminer la source de la montée en pression de la chaudière au fioul afin d’apporter les solutions efficaces pour remédier à ce type de dysfonctionnement.

La pression d’une chaudière au fioul

La pression d’une chaudière au fioul désigne la poussée exercée par l’eau qui circule dans les tuyauteries. Le manomètre de pression d’eau indique la concentration d’eau dans le circuit. La pression normale est généralement comprise entre 1 bar et 1,5 bar. Le chiffre peut varier selon la configuration. La pression normale est indiquée par le professionnel chauffagiste à l’installation du chauffage fioul. La pression affecte considérablement le fonctionnement de la chaudière.

La régulation de la pression en hausse

Au constat d’une montée en pression de la chaudière au fioul, le premier réflexe à avoir est de vérifier si le robinet de remplissage est bien clos. Par ailleurs, un dispositif de sécurité est installé sur le circuit de chauffage au fioul pour réguler la hausse de pression. Il s’agit du vase d’expansion qui absorbe l’excès d’eau. Le vase est pourvu d’une vanne de sécurité. Cette soupape se relâche automatiquement pour évacuer le surplus d’eau lorsque la pression atteint généralement 3 bar. Dans le cas où cette action automatique de sécurité ne suffit pas à faire baisser la pression, il est nécessaire de procéder à l’assainissement d’un radiateur. Si cette solution ne règle pas le dysfonctionnement, faites appel aux services d’un professionnel chauffagiste.

L’importance de l’entretien

Une montée en pression excessive et persistante résulte parfois de l’usure ou la défaillance d’un élément du circuit de chauffage. L’entretien complet et régulier du chauffage au fioul, à raison d’une fois par an, par un professionnel, est obligatoire pour garantir le fonctionnement optimal de la chaudière fioul.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile