Ma chaudière fioul fait du bruit

Les chaudières à fioul peuvent dans certains cas être bruyantes. Ces bruits désagréables sont souvent gênants pour les occupants du logement, mais parfois aussi pour le voisinage. Quels sont les facteurs potentiels de ces nuisances et que faire pour les atténuer ?

Les causes d’une chaudière au fioul bruyante

Votre chaudière fait des bruits anormaux causant un désagrément ? Ces bruits peuvent être dus à plusieurs facteurs qu’on peut classer en deux types : mécaniques ou chimiques.
Les causes mécaniques sont généralement relatives à des problèmes de pression, à une anomalie d’installation et un défaut lié au réglage du débit.
Une disproportionnalité entre la chaudière et son système fait qu’elle envoie plus rapidement l’eau et réalise plus vite ses cycles, ce qui entraîne des bouillonnements.
Des débits inexacts ou un aménagement inadéquat de la chaudière engendrent une dissipation incohérente de la chaleur.
Quant aux facteurs chimiques, il s’agit de la formation d’une mousse produite par un excès de résidus empêchant le contact entre l’échangeur et l’eau. Les dépôts, notamment de calcaire, sont également responsables d’une isolation de l’échangeur, ce qui provoque une surchauffe et par conséquence des nuisances sonores.

Chaudière bruyante : quelles solutions ?

Il est toujours recommandé de s’adresser à un spécialiste pour mieux diagnostiquer le problème, si votre chaudière commence à émettre des bruits déplaisants. Néanmoins, des précautions sont envisageables pour éviter ce genre de souci.
Vous pouvez installer un régulateur de pression ou remplacer le circulateur par un nouveau avec plusieurs choix de vitesses et l’ajuster à basse vitesse pour prémunir contre les ennuis de surchauffe. Essayez le nettoyage du système avec les produits nécessaires pour dissoudre les dépôts.
Vous pouvez également procéder à une isolation phonique de votre chaudière dans le but de limiter ou supprimer les sons incommodes. 2 alternatives possible : la mise en place des supports antivibratoires pour désolidariser la chaudière, ou bien l’aménagement de toute la pièce qui la renferme par l’installation d’équipement insonorisant.
La meilleure solution reste un choix d’une chaudière qui tient compte du critère de la puissance sonore. Songez à vérifier sa qualité acoustique avant l’achat !


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile