Ma chaudière fioul démarre et s’arrête

Votre chaudière démarre, mais s’arrête quelques minutes après ? Réalisez rapidement un diagnostic pour déterminer les causes de ce dysfonctionnement. Dans certains cas, il suffit de peu, comme un décrassage, pour que la chaudière redémarre correctement. Dans d’autres situations, il faudra faire intervenir un technicien spécialisé pour une réparation rapide ou un changement de pièce.

Possibilité n°1 : encrassement des pièces de la chaudière

Le manque d’entretien de la chaudière engendre des anomalies. Il se peut que le bruleur, tout comme les différents branchements soient encrassés. L’entretien annuel de chaudière permet de nettoyer les différentes parties de la chaudière avant qu’elle ne tombe en panne. Il est donc important de ne pas faire l’impasse. Un bon nettoyage et le retrait de la poussière peuvent vous aider à résoudre une panne.

Possibilité n° 2 : l’aquastat de température ne fonctionne plus

Si l’aquastat de température est usé, la chaudière va se mettre en sécurité et s’éteindre après l’allumage. Dans ce cas de figure, vous pouvez effectuer une liaison directe avec les deux fils du contrôle de température. Si le système fonctionne, il faudra changer cette pièce.

Possibilité n°3 : l’alimentation électrique

L’alimentation électrique peut être une cause possible d’arrêt subite de la chaudière. Dans cette situation, nous vous invitons à vérifier l’ensemble des branchements tel que le panneau électrique. Si le tableau électrique a disjoncté, il faut le réarmer.

Possibilité n°4 : dysfonctionnement au niveau de la cuve à fioul

La chaudière est reliée à la cuve à fioul. Si la jauge est bloquée, cassée ou désuète, elle va fournir de mauvaises informations à la chaudière. Si, par exemple, elle lui indique que la cuve est à sec, la chaudière se mettra en sécurité.

Diagnostiquer une panne de chaudière sans être un professionnel n’est pas simple. N’hésitez pas à souscrire à un contrat d’entretien de chaudière fioul auprès d’un professionnel, qui interviendra pour faire un nettoyage approfondi ainsi qu’un diagnostic des pièces qui en ont besoin.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile