Ma chaudière fioul se déclenche souvent

Une chaudière qui a tendance à se déclencher intempestivement entraîne à la fois un inconfort et un gaspillage des ressources énergétiques. Pour y remédier, il faut d’abord se pencher sur les causes de ces déclenchements impromptus. Il vous sera ensuite plus facile d’adopter une solution appropriée.
Zoom sur les démarrages intempestifs d’une chaudière à fioul et les moyens efficaces pour résoudre le problème.

Causes fréquentes d’un déclenchement intempestif

Déterminez d’abord si la chaudière assure uniquement le chauffage central ou si elle génère votre eau chaude sanitaire. Dans le second cas, il sera normal qu’elle se déclenche automatiquement pour vous fournir de l’eau chaude même en été. Vérifiez le réglage du thermostat. Si celui-ci est trop élevé, la chaudière se déclenchera automatiquement dès que l’eau se refroidit (sans forcément être froide). En fait, le démarrage intempestif se fait pour que l’eau contenue dans le ballon reste constamment à la température que vous aurez programmée. Et même si vous n’avez pas besoin d’eau chaude sanitaire, la chaudière continuera à vous en fournir.

Conseils pour remédier à ces démarrages inopinés

Vérifiez d’abord les réglages de votre chaudière et essayez par exemple de la mettre en position hors-gel. Essayez ensuite de régler le thermostat de manière à demander une température moins élevée. L’idéal est de faire installer un programmateur. Il s’agit d’un accessoire permettant de gérer les allumages et l’extinction de votre chaudière en fonction de vos besoins. Mais avant cela, demandez à un chauffagiste de vérifier si les composants de votre dispositif sont fonctionnels ou si certains éléments sont à remplacer. En effet, l’usure des pièces occasionne parfois des dysfonctionnements.
Rappelons qu’il est impératif de contacter un professionnel si le problème persiste ou si vous constatez une anomalie quelconque sur les éléments de votre chaudière à fioul.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile