Ma chaudière fioul consomme trop

Il arrive parfois de constater une surconsommation de combustible inhabituelle. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème, avec des facteurs techniques ou bien des causes provenant de l’environnement autour de la chaudière. Dans tous les cas, il existe des solutions pour remédier à ce problème et ne pas perdre plus d’argent en achat de fioul. Vous trouverez dans ce guide les raisons qui provoquent une surconsommation de fioul de la chaudière et les solutions pour régler ce problème.

Les problèmes provenant directement de la chaudière

La vérification de l’appareil doit être le premier réflexe à avoir en cas de surconsommation de fioul. Voici les différentes causes qui peuvent provoquer ce problème :

  • Une fuite : il est possible qu’une fuite soit à l’origine d’une consommation de fioul excessive, en particulier si la chaudière n’est pas régulièrement entretenue ou révisée. Il faut dans ce cas faire appel à un professionnel pour effectuer la réparation.
  • Un mauvais réglage : au moment de l’installation de la chaudière, un réglage est fait selon les besoins en consommation d’énergie. Il n’est pas rare que ce réglage ne soit pas optimal, et dans ce cas il faut solliciter une entreprise professionnelle pour faire les modifications nécessaires.
  • Une chaudière trop âgée : Lorsque la chaudière atteint l’âge honorable de 15 ans minimum, elle devient obsolète et doit être changée pour une nouvelle chaudière de dernière génération qui permettra de faire une économie de consommation immédiate d’un cinquième d’énergie au minimum.
    Avec les crédits d’impôts et les aides disponibles, l’achat est avantageux.

Les problèmes provenant de l’environnement autour de la chaudière

Une mauvaise isolation du logement : Toute surconsommation de fioul peut être due à une perte de chaleur liée à un logement mal isolé. Dans ce cas, il convient de demander un diagnostic auprès d’un professionnel afin de vérifier l’état du logement et les travaux à effectuer. Pour l’amélioration de l’isolement de la maison, des aides existent, ainsi que le crédit d’impôt.
Un mauvais emplacement de la sonde : C’est une autre cause possible de la surconsommation de fioul. Dans le cas où la sonde est placée près d’un endroit exposé non-naturellement au froid (vers une source de courant d’air notamment), la température détectée sera bien inférieure à la température réelle de la maison. Il suffit alors d’isoler la sonde du thermostat au niveau thermique, afin qu’elle détecte correctement la température ambiante


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile