Il arrive parfois de constater une surconsommation de combustible inhabituelle. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème, avec des facteurs techniques ou bien des causes provenant de l’environnement autour de la chaudière. Dans tous les cas, il existe des solutions pour remédier à ce problème et ne pas perdre plus d’argent en achat de fioul. Vous trouverez dans ce guide les raisons qui provoquent une surconsommation de fioul de la chaudière et les solutions pour régler ce problème.
La vérification de l’appareil doit être le premier réflexe à avoir en cas de surconsommation de fioul. Voici les différentes causes qui peuvent provoquer ce problème :
Une mauvaise isolation du logement : Toute surconsommation de fioul peut être due à une perte de chaleur liée à un logement mal isolé. Dans ce cas, il convient de demander un diagnostic auprès d’un professionnel afin de vérifier l’état du logement et les travaux à effectuer. Pour l’amélioration de l’isolement de la maison, des aides existent, ainsi que le crédit d’impôt.
Un mauvais emplacement de la sonde : C’est une autre cause possible de la surconsommation de fioul. Dans le cas où la sonde est placée près d’un endroit exposé non-naturellement au froid (vers une source de courant d’air notamment), la température détectée sera bien inférieure à la température réelle de la maison. Il suffit alors d’isoler la sonde du thermostat au niveau thermique, afin qu’elle détecte correctement la température ambiante
Ma chaudière fioul est en panne sèche
Dépannage d’une chaudière fioul : la chaudière ne fonctionne pas, que faire ?