Il existe plusieurs raisons qui peuvent provoquer une panne de la chaudière à fioul. Voici la marche à suivre pour contrôler son équipement ainsi que les différentes réponses techniques permettant de remettre en état de marche la chaudière fioul
Avant toute chose, quelques vérifications s’imposent pour essayer de trouver l’origine de l’arrêt de la chaudière à fioul. Ce sont des contrôles qui peuvent être faits immédiatement, avant de faire appel à un professionnel. Tout d’abord, il faudra s’intéresser au niveau du fioul, et remplir la cuve si cela s’avère nécessaire. La solution si vous êtes en panne sèche un jour férié.
Bien souvent, un faux contact électrique peut être à l’origine du problème d’allumage de la chaudière. Il est alors important de vérifier l’alimentation électrique, et en particulier : si le disjoncteur est bien en mode marche, si les câbles sont en bon état, ainsi qu’un contrôle des fusibles
Si ces vérifications n’indiquent rien d’anormal, il faut alors voir si le niveau d’eau est insuffisant, et cas échéant de faire l’appoint. De même, il est important de contrôler si le voyant de sécurité du brûleur est allumé ; si ce n’est pas le cas, il faudra armer le boîtier de sécurité.
Si les premières vérifications n’aboutissent pas à une solution concrète, il est alors nécessaire de faire appel au chauffagiste professionnel. Avec ses connaissances du système et ses équipements, il pourra investiguer de façon plus approfondie afin de trouver la panne et effectuer les réparations nécessaires. Les autres raisons qui peuvent provoquer ces désagréments sont :