Ma chaudière fioul ne démarre pas

Lorsqu’une chaudière fioul ne démarre pas, la source de l’anomalie peut provenir d’une multitude de causes : il se peut que l’une des pièces de l’appareil soit endommagée ou sale, ou qu’il y ait un problème de branchement, d’alimentation, de tension électrique, etc… Trouver la solution par soi-même peut s’avérer difficile, voici un guide pour vous aider à trouver pourquoi votre chaudière fioul ne démarre pas. Et n’oubliez pas qu’en cas de doute, il est impératif de contacter un chauffagiste !

Les différents types de pannes d’une chaudière à fioul

Une panne de chaudière à fioul est souvent provoquée par une pièce défectueuse, qui s’est altérée au fil du temps, ou due à un manquement dans l’entretien de l’appareil.
Le problème le plus courant constaté est l’introduction d’air dans le système de chauffage. Celui-ci se décèle de façon très simple : en écoutant attentivement, on entend comme un bruit d’eau en ébullition dans le ballon de l’appareil.
La panne peut également s’expliquer par une tuyauterie qui fuit, en raison d’un manque d’étanchéité du clapet d’allumage et/ou des joints, ou d’un condensateur endommagé, ou encore d’une arrivée d’air encrassée.
Parfois, il faut chercher du côté des capteurs de pression et de température, dont les thermomètres se sont déréglés, envoyant de mauvaises informations à l’appareil.
Le problème peut avoir encore d’autres origines : circuit de chauffage endommagé ou obstrué, tirage de chaudière non-adapté, ventilateur en panne… Les causes sont multiples et à chacune sa solution.

Que faire si ma chaudière à fioul ne démarre pas ?

Avant de contacter un professionnel, quelques vérifications peuvent être effectuées par vous-même : il convient d’abord de s’assurer que tous les branchements sont corrects, que la tension électrique est bonne, et que le moteur, l’interrupteur et le câble de la chaudière sont en bon état. La chaudière doit aussi être correctement pourvue en fioul et en eau.
Pour certaines pannes, un message d’erreur apparaît sur le moniteur, permettant de mieux l’identifier.
Concernant la réparation, il est recommandé de faire appel à un chauffagiste, car l’appareil est complexe pour un bricoleur non-initié. L’expert sera en capacité de déceler rapidement le problème et de faire redémarrer votre chaudière.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile