Pourquoi ma chaudière à fioul siffle ?

Qu’il soit continu ou irrégulier, le sifflement de votre chaudière à fioul cause une gêne sonore qu’il faut éliminer. Découvrez les causes de ces sifflements et les mesures à entreprendre pour les diminuer.

Les pannes de chaudière à fioul

Une chaudière qui siffle est signe de trouble de l’appareil. La chaudière contient différentes pièces qui peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement.
Les vases d’expansion servent à équilibrer les pressions au niveau des tuyaux. Un déficit de pression dans les tuyaux facilite l’introduction d’air, d’où les sifflements.
Le circulateur, appelé également pompe, régularise le débit dont l’arrêt ou le mauvais fonctionnement amène de l’air dans les tuyaux et affecte en conséquence la pression. Un circulateur défectueux entraînant des défauts de pression est susceptible de produire ce genre de bruit.
Des cas de pannes d’eau chaude peuvent apparaître. Il s’agit généralement d’un problème lié au corps de chauffe, pièce dans laquelle la chaleur est constituée.

Que faire si ma chaudière siffle ?

Il y a des chaudières qui émettent des sifflements lorsque la température de l’eau qui circule est maximale. Il suffit donc d’abaisser le degré de température et le problème est résolu. Cependant, si le mécanisme de votre chaudière est endommagé, il faut remplacer les pièces abîmées en déterminant, par élimination, laquelle est la source de ces sifflements.
Si vous avez un souci d’eau chaude, il est préférable de contrôler, dans un premier temps, le corps de chauffe, responsable de cette partie du système.
D’autre part, vous devez examiner le vase d’expansion qui assure la compensation des variations d’eau lors des fluctuations de température.
Dans un dernier temps et au cas où les sifflements subsistent, envisagez de vérifier ou de changer la pompe qui maintient la stabilité de la pression.
Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels chauffagistes pour faire les rectifications nécessaires.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile