Ma chaudière fioul s’encrasse

L’encrassement de votre chaudière réduira automatiquement son rendement. Et si vous ne résolvez pas rapidement le problème, vous risquez à la fois de consommer plus d’énergie que nécessaire et de dépenser dans des réparations fréquentes. En vous penchant sur les sources du problème, vous aurez l’occasion d’adopter une solution pérenne. Découvrez les principales causes et conséquences d’une chaudière à fioul qui s’encrasse.

Pourquoi une chaudière s’encrasse ?

Il faut savoir que le brassage du fioul occasionne la formation de dépôts, dus à l’oxygénation. La durabilité du filtre dépend donc de la fréquence et la durée de brassage. Un mauvais réglage du système d’arrivée d’air peut à la fois causer un encrassement et l’émission de fumées. De plus, des valeurs de combustion doivent être respectées pour limiter la formation de sédiments dans votre chaudière au fioul.
Si vous avez récemment remplacé le gicleur, assurez-vous qu’il soit conforme aux recommandations du fabricant et que vous avez procédé aux bons réglages. Sinon, le problème vient peut-être d’un dysfonctionnement du brûleur.
Mais la cause la plus courante d’un encrassement provient de l’absence d’entretiens réguliers.

Comment éviter que ma chaudière ne s’encrasse excessivement ?

La maintenance d’une chaudière alimentée au fioul se fait annuellement. Le chauffagiste procède alors à un nettoyage complet et à une vérification des diverses pièces. Ceci est effectué afin de remédier aux pannes. Ne vous hasardez pas à modifier les réglages ou à remplacer des pièces sans l’avis d’un professionnel. Vérifiez régulièrement la pression de la pompe en vous référant aux indications du fabricant ou en demandant conseil à un chauffagiste.
Ne vous laissez pas tenter par des interventions trop abordables qui ne sont pas couvertes par une garantie.
Chaque intervention doit se conclure sur la signature d’une fiche d’intervention spécifiant les vérifications, réglages et éventuels remplacements de pièces défectueuses.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile