L’entretien de chaudière fioul est obligatoire et doit être effectué chaque année selon la législation française. Il répond à différents objectifs tels que :
Le décret du 9 juin 2009 soumet l’obligation d’entretien à l’ensemble des locaux, logements ou bâtiments équipés de chaudières individuelles dont la puissance est comprise entre 4 et 400kW.
En cas de non-respect de cette obligation, le locataire n’encourt aucune sanction pénale. Cependant, il s’expose à certains risques importants, tels que des problèmes de santé, de surconsommation, avec son propriétaire ainsi qu’avec son assurance.
Le risque le plus important en cas d’absence d’entretien de chaudière est l’intoxication au monoxyde de carbone. Ce danger est accentué lorsque la chaudière se situe dans une pièce mal aérée.
Pour rappel, le monoxyde de carbone est un gaz indolore, invisible et non irritant. Une fois respiré, il prend la place de l’oxygène dans le sang empêchant la bonne oxygénation des organes. On compte sur la période de chauffe 2015-2016 plus de 3600 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone.
Une chaudière non entretenue peut également s’encrasser et à terme provoquer un incendie dans l’habitation.
Utiliser une chaudière entretenue régulièrement permet de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 12% sur la facture énergétique.
De plus, solliciter un technicien en urgence en cas de panne reviendra plus cher qu’un entretien annuel de chaudière.
FioulReduc propose des formules d’entretien de chaudière fioul. L’entretien est réalisé par notre réseau de techniciens locaux qualifiés et certifiés Qualibat.
Une mauvaise évacuation des produits issus de la combustion peut entraîner une obstruction des conduits d’évacuation des fumées. Outre le risque d’incendie évoqué ci-dessus, la durée de vie d’une chaudière mal entretenue sera fortement réduite. L’appareil devient vétuste plus vite et le risque de pannes augmente.
L’entretien de la chaudière doit être fait à l’initiative du locataire. Il est libre de choisir le professionnel de son choix pour qu’il vienne vérifier le bon fonctionnement de la chaudière.
Une fois l’entretien réalisé, le professionnel doit délivrer l’attestation d’entretien de chaudière sous quinze jours. Le propriétaire peut demander au locataire de lui fournir ce justificatif. Une absence de ce justificatif pourrait conduire le propriétaire à retenir le coût de l’entretien annuel sur la caution. L’attestation permet au locataire de se dégager de toute responsabilité en cas de sinistre(s) causé(s) par la chaudière.
Cependant pour les utilisateurs disposant d’une chaudière collective, la responsabilité de l’entretien de chaudière incombe au propriétaire ou au syndic de copropriété.
En cas d’incident, l’assureur pourra demander l’attestation d’entretien justifiant le bon entretien de la chaudière. Pour que l’assureur prenne en compte ce document, l’entretien doit avoir été réalisé par un professionnel reconnu et certifié.
Si ce justificatif ne peut lui être fourni, il pourra choisir de rembourser partiellement voire même refuser de couvrir le sinistre. L’assuré doit garder les justificatifs pour une durée minimale de deux ans. Un éventuel incident pourrait également entraîner une hausse du montant de la prime d’assurance.
Au vu de l’ensemble des conséquences liées à un manque d’entretien, il est du devoir de l’utilisateur de veiller à ce que la visite d’entretien soit effectuée.
Une fois, l’entretien annuel réalisé, il est recommandé de suivre l’ensemble des conseils prodigués par le technicien. Si le professionnel vous invite à remplacer un élément de la chaudière, il est important de prendre en compte ses suggestions.
Entretien de chaudière fioul : à la charge du locataire ou propriétaire ?
Pourquoi faire entretenir sa chaudière fioul ?
Quand faire entretenir sa chaudière fioul ?
Les étapes de l’entretien de chaudière fioul