Menu

Quel type de contrat d’entretien de chaudière choisir ?

Réaliser son entretien de chaudière fioul par une visite annuelle ou avec un contrat d’entretien de chaudière ? Pour vous aider à choisir la formule qui vous convient le mieux, voici les spécificités de ces deux pratiques.

La visite annuelle

Pour réaliser votre entretien de chaudière, il vous suffit de prendre contact avec un chauffagiste. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande de faire appel à un professionnel qualifié et certifié (QUALICERT, QUALIFIOUL ou  QUALIBAT).

La visite annuelle sans contrat d’entretien de chaudière vous permet de pas être engagé et faire jouer la concurrence pour faire un maximum d’économies.

Le prix de l’entretien de chaudière peut varier si vous choisissez des options en plus de l’entretien classique, comme le ramonage du conduit, ou si des pièces doivent être remplacées.

Le contrat d’entretien de chaudière

Le contrat d’entretien vous assure une tranquillité d’esprit car l’entretien de chaudière, ainsi que des dépannages, sont inclus dans le contrat. Vous n’aurez donc pas besoin de démarcher un chauffagiste professionnel à chaque fois que vous avez besoin d’une intervention, surtout en plein hiver alors que les chauffagistes sont débordés et que vous ne pouvez pas vous passer de chauffage.

Avec un contrat d’entretien, vous êtes engagé généralement pour un an. Attention toutefois à ne pas vous engager à la légère. Si votre contrat est automatiquement reconductible, vous pouvez le résilier, selon les conditions définies dans le contrat.

Pour rappel : L’entretien annuel d’une chaudière fioul est obligatoire si la puissance nominale de celle-ci est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Cet entretien doit être réalisé par un professionnel qualifié.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile