Quel est le meilleur moment pour entretenir sa chaudière fioul ?

entretien et réparation de chaudière fioul

Entretien d’une chaudière fioul. Crédit photo Lisa S. / Shutterstock

L’entretien annuel de chaudière par un professionnel est obligatoire. Mais quand faut-il le réaliser ? Pour éviter les pannes on vous dit tout sur la période idéale pour entretenir votre chaudière fioul.

Le mieux : faire l’entretien de chaudière avant l’hiver

Le printemps : moment idéal pour entretenir sa chaudière

Il est conseillé d’effectuer votre entretien de chaudière pendant les saisons chaudes : printemps et été. En effet, l’automne est la saison du redémarrage de chaudière. Il est donc important d’anticiper et de s’assurer d’avoir des appareils de chauffage fonctionnels pour le retour du froid. Si vous n’avez pas vérifié votre matériel avant le retour de la saison de chauffe, vous avez davantage de risque de tomber en panne au plein cœur de l’hiver, là où la chaudière fonctionne à plein régime.

Il est encore temps de faire votre entretien de chaudière en automne

Pas de panique si vous n’avez pas eu le temps de faire votre entretien de chaudière avant l’été. La période chaude et le début de l’automne sont de très bons moments pour faire l’entretien, mais n’attendez pas trop longtemps. En effet, les techniciens d’entretien de chaudière sont moins disponibles en fin d’automne et en hiver car les dépannages urgents sont fréquents à cette période.

Faire l’entretien de sa chaudière en hiver est également possible

Même si c’est plus contraignant, il est également possible de faire entretenir sa chaudière en plein hiver. Contrairement aux périodes basses, il vous faudra sans doute prendre rendez-vous longtemps en avance et vous serez privé de chauffage pendant l’intervention d’entretien.

Pourquoi l’entretien de chaudière est si important ?

Il est très important d’entretenir sa chaudière chaque année, c’est obligatoire, sécurisant et permet de faire des économies. Si l’entretien de chaudière annuel est obligatoire et doit être effectué par un professionnel, c’est entre autres pour des raisons liées aux dangers d’intoxication au monoxyde de carbone pouvant provenir d’une chaudière mal entretenue.

> Retrouvez toutes les raisons d’entretenir sa chaudière fioul régulièrement

Pensez à réserver votre entretien de chaudière sur Fioul Reduc

Fioul Reduc propose des formules d’entretien de chaudière fioul réalisé par notre réseau de technicien locaux qualifiés et certifiés Qualibat.

 


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile