EDF favorable au chèque énergie mais en supplément des tarifs sociaux

Publié le par Guillaume Bort dans Toute l'actualité du Fioul

pylone-electrique

Alors que la nouvelle loi sur la transition énergétique prévoit que la suppression des tarifs sociaux remplacés par le chèque énergie, le PDG d’EDF souhaiterait qu’il soit un complément et non pas une substitution pour les ménages les moins aisés. 

EDF contre le remplacement des tarifs sociaux par le chèque énergie

Jean-Bernard Lévy, nouveau PDG d’EDF a déclaré être contre le remplacement des tarifs sociaux de l’électricité par le chèque énergie. Il pense en effet que cela provoquera une « non-utilisation du chèque par les plus fragiles, les moins informés des consommateurs concernés à cause de l’abandon d’un mécanisme de soutien automatique de la facture au profit de l’utilisation d’un nouveau moyen de paiement spécifique à renvoyer.« 

Mais plutôt favorable à un chèque énergie comme complément aux tarifs sociaux de l’électricité

Néanmoins EDF considère « le chèque énergie comme très utile pour compléter si nécessaire le tarif social de l’électricité » mais ne souhaite pas une substitution intégrale. Les tarifs sociaux ne s’adressent en effet qu’aux consommateurs d’électricité ou de gaz alors que le chèque énergie englobe d’autres énergies comme le fioul ou le bois.

Il permettra par ailleurs aux ménages de payer leurs factures d’énergie ainsi que leurs travaux de rénovation thermique. Le chèque énergie sera accordé selon les revenus du ménage. Après son adoption en première lecture par l’Assemblée générale en fin 2014 le texte de loi sur la transition énergétique est examinée en commission au Sénat depuis le 20 janvier et sera ensuite discuté en séance publique.

Articles susceptibles de vous intéresser :

>> Etude ADEME : Les Français s’efforcent d’économiser l’énergie dans leur logement

>> Le chèque énergie : un « recyclage d’argent » selon Ségolène Royal

>> Conseils : Comment réduire sa facture de chauffage ?


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *