Conseils : Comment réduire sa facture de chauffage ?

Publié le par Guillaume Bort dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

1 Français sur 5 en situation de précarité énergétique

Les Français ont de plus en plus de difficultés à payer leur facture de chauffage. En effet, d’après une étude gérée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) environ 11,5 millions de Français ont du mal à payer leur facture. Quatre Français sur dix ont par ailleurs reconnu restreindre leur chauffage pour des raisons économiques. Voici quelques conseils pour réduire sa consommation et sa facture.

Installez un thermostat intelligent pour contrôler votre chauffage

Le thermostat intelligent vous permettra de régler astucieusement votre chauffage selon les pièces et de baisser la température de votre domicile de quelques degrés pendant votre absence. Vous pourrez par ailleurs programmer de remonter la température un peu avant votre retour. Un moyen efficace de ne pas gaspiller son chauffage et surtout de réduire sa facture. Car un degré de plus dans une pièce représenterait 7% supplémentaire de consommation d’énergie alors que dans les pièces à vivre 19°C et dans la chambre 17°C suffisent.

Si vous vous absentez plus d’une semaine en période hivernale, maintenez tout de même une température de 12 à 17°C selon le type d’habitation, pour éviter que les canalisations gèlent et programmez votre chaudière en mode hors gel.

Pensez à l’entretien annuel de votre chaudière

L’entretien annuel de chaudière, notamment pour les personnes qui se chauffent au fioul domestique, est obligatoire depuis 2009 et doit être effectué par un spécialiste. Cet entretien vous fera économiser 8 à 12% sur votre facture selon l’ADEME. En effet, une chaudière mal entretenue peut vous faire consommer 10% supplémentaire d’énergie. Pour information, les chaudières doivent être changées tous les 15 ans environ. De plus, en l’absence de besoin spécifique, il n’est pas nécessaire d’avoir une eau chaude sanitaire chauffée à plus de 50°C, bien au contraire, car au dessus de cette température l’énergie consommée est en surplus.

Soignez vos radiateurs

Il est conseillé de purger et nettoyer ses radiateurs chaque année, afin de leur garantir un bon fonctionnement et éviter une consommation d’énergie supplémentaire. La poussière ou l’air dans les tuyaux ont en effet tendance à retenir la chaleur qui devrait se propager dans la pièce. Petit conseil : vous pouvez aussi installer un film isolant derrière vos radiateurs, ce qui renverra la chaleur dans la pièce plutôt que sur le mur. Libérez aussi l’espace devant le radiateur pour que la chaleur circule plus directement et puise se diffuser facilement dans la pièce en évitant de placer un meuble devant par exemple.

L’isolation, étape clé pour réduire sa consommation d’énergie

L’isolation est un des premiers gestes auquel il faut penser si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie et par ailleurs votre facture. Et ça commence par la vérification de vos fenêtres et de vos portes, pour réparer et combler les fissures, entrées d’air et autres défauts, à l’aide d’un joint isolant adhésif par exemple.

Isolez aussi vos canalisations pour éviter les déperditions de chaleur d’eau issue de votre chaudière. Enfin, privilégiez un double vitrage pour vos fenêtres.

Pensez à bien fermer vos fenêtres et vos portes

Un geste simple pour conserver au maximum la chaleur chez vous et ne pas avoir de déperdition de chaleur c’est de penser à bien fermer vos portes, ainsi que vos fenêtres, volets, stores ou rideaux dans les différentes pièces. Il est néanmoins essentiel d’aérer vos pièces 5 à 10 minutes par jour pour renouveler l’air. Baissez par ailleurs votre thermostat d’ambiance à ce moment là. Par contre, si vous habitez dans une maison à plusieurs étages, ouvrir ses portes peut être une bonne pratique, pour permettre à la chaleur de circuler entre les étages. Vous pouvez aussi installer des coupes froid à vos portes pour éviter les courants d’air et la circulation du froid.

Articles susceptibles de vous intéresser :

>> Précarité énergétique :  1 Français sur 5 peine à payer ses factures de chauffage 

>> Les Français s’efforcent d’économiser l’énergie dans leur logement

>> Comment lutter contre l’humidité dans votre logement ?

>> Chauffage : à quelle température allumer sa chaudière ?


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *