Le thermostat connecté et intelligent Nest arrive en France

Publié le par Guillaume Bort dans Economies d'énergie

Thermostat connecté Nest Après les Etats-Unis, le Canada et le Royaume Uni, la société Nest vient d’annoncer l’arrivée prochaine en France de son produit phare, le thermostat connecté Nest, qui promet jusqu’à 20% d’économies sur la facture de chauffage.

Thermostat connecté Nest : Quelles économies de chauffage ?

La promesse de Nest est très simple : permettre des économies d’énergie non négligeables avec un minimum d’effort grâce à un système de thermostat intelligent. Lionel Paillet, directeur général Europe de Nest, affirme que « Learning Thermostat permet de faire baisser sa facture de chauffage de 15% à 20% » et précise que cette facture est en moyenne de 1660 euros par an en France. Si les promesses sont tenues, le thermostat pourrait donc baisser ce budget à 1328 euros par an. Rappelons que la 69% de l’énergie dépensée dans une habitation provient du système de chauffage.

L’appareil, le Learning Thermostat de Nest est actuellement vendu 179 livres en Angleterre (environ 223 euros). Il faut ensuite compter l’installation de l’appareil par un professionnel pour une centaine d’euros. Si les économies promises sont bien là, en une saison de chauffe, la dépense est donc amortie.

nest-thermostat1

Un thermostat intelligent c’est quoi ?

La principale caractéristique du thermostat est son intelligence. Il collecte les données de l’habitation et « apprend » le comportement de ses occupants. Il suffit d’indiquer au thermostat la température souhaitée dans le logement. Ensuite, grâce à ses capteurs de mouvements et de luminosité, il enregistre les habitudes des occupants du logement et adapte le chauffage en fonction de la présence dans la maison. De cette façon, il réduit la température lorsqu’il n’y a personne dans l’habitation afin de faire des économies d’énergies grâce à la fonctionnalité « auto-away » ou réduit la température à l’heure où vous avez l’habitude de vous coucher. Avec ses capteurs, le thermostat va déterminer combien de temps met la maison à se réchauffer après avoir donné l’ordre de chauffage à la chaudière. Son algorithme prend également en compte la météo afin d’ajuster la température de l’habitation en fonction de celle extérieure.

Les thermostats programmables sont sensés déjà remplir cette fonction mais Nest estime qu’ils sont trop compliqués à utiliser pour la majorité des utilisateurs. La température de la maison peut être modifiée de n’importe où avec un ordinateur ou un smartphone. Le thermostat permet également de suivre l’historique de la consommation d’énergie de chauffage.

Voici la vidéo de présentation du constructeur (en Anglais)

Le thermostat connecté et le détecteur de fumée disponibles à partir de fin septembre en France

Déjà présent au Royaume Uni, il est maintenant question de la France, la Belgique, de l’Irlande et des Pays-Bas. Le thermostat est compatible avec les chauffages au fioul, au gaz, au mazout, au sol hydraulique et des pompes à chaleur en mode chauffage. Le système n’est par contre pas compatible avec le chauffage électrique. Nest indique que 50% des ménages français sont ciblés par ce produit. Le directeur de la branche européenne de l’entreprise précise  « Ce n’est pas un gadget pour les technophiles, prévient le directeur de la branche européenne. Nous visons le grand public. » Enfin, notons que le thermostat Nest sera disponible à partir de fin septembre et Direct Energie accompagnera Nest dans la commercialisation du produit en France et Lampiris en Belgique.

Nest Labs : une société achetée par Google au début de l’année

NestLa société Nest connait une progression impressionnante. Elle est fondée en 2010 par Tony Fadell et Matt Rogers, deux anciens employés d’Apple. En janvier 2014, la société Google qui investit de plus en plus sur la domotique rachète Nest pour 3,2 milliards de dollars. C’est le deuxième plus gros rachat pour Google après Motorola. Et pourtant, la société Nest ne propose que deux produits à la vente : un détecteur de fumée et un thermostat connecté.

 


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *