Domotique : 4 nouveautés à découvrir pour mieux contrôler sa maison

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie
Illustration d'une personne contrôlant le système de chauffage avec son téléphone

Illustration d’une personne contrôlant le système de chauffage avec son téléphone

La domotique innove chaque jour pour permettre aux habitants de faire des économies d’énergie et améliorer le confort ainsi que la sécurité dans les logements. Retour sur les nouveautés arrivées en 2014.

Qu’est-ce la domotique ?

La domotique est un ensemble de technologie destiné à centraliser les différentes actions de la maison : chauffage, éclairage ou encore de sécurité. A l’heure où les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien, la maison elle aussi devient « connectée » pour faciliter la vie de ses occupants. Voici 4 nouveautés qui arriveront peut-être demain dans les habitations.

Contrôler intelligemment sa maison

Contrôler sa maison à distance avec la Thombox

La marque Thomson a mis en place une box qui permet de gérer sa maison à distance, que ce soit le chauffage, le système d’alarme ou encore le détecteur de fumée. Le contrôle à distance se fait avec son smartphone. La box est disponible seule à un peu moins de 300 euros ou avec un pack sécurité qui peut aller jusqu’à 500 euros environ.

Nest, le thermostat intelligent

nest-thermostat1Nest, compagnie américaine spécialisée dans la domotique propose depuis quelques années son thermostat intelligent, conçu pour régler automatiquement le chauffage. Cet accessoire qui facilite les économies d’énergie, est désormais disponible en France. Le thermostat Nest détecte la présence ou l’absence de l’habitant et règle le chauffage en fonction. L’utilisateur peut aussi programmer une baisse de la température la nuit et l’augmenter au réveil. Le thermostat s’adapte aux habitudes de la personne ainsi qu’à la température extérieure. Il permet donc de faire de réelles économies d’énergie en évitant le gaspillage de chaleur pendant les absences ou durant la nuit. Son prix est de 200 euros environ hors coût d’installation. La marque Nest commercialise également un détecteur de fumée connecté.

Le détecteur de mouvement Fibaro pour éteindre à distance la lumière

Le détecteur de mouvement Fibaro permet de gérer l’éclairage automatique d’une maison, une bonne solution pour ne plus oublier d’éteindre la lumière. Les personnes à mobilité réduite ou dépendantes n’auront plus à se soucier d’atteindre l’interrupteur car leurs mouvements pourront être détectés. Fibaro facilite donc les économies d’énergie, le confort et la sécurité. Le prix de ce détecteur de mouvement varie entre 30 et 60 euros.

De nouveaux outils pour plus de sécurité

Halte aux voleurs, le système d’alarme Fumicube débarque

Un nouveau système d’alarme est disponible depuis 2014, le Fumicube. Ce cube de sécurité envoie de la fumée lorsqu’il se déclenche, rendant difficile voire impossible le vol. En effet, la fumée se déploie dans toute la pièce et pique très fortement les yeux et la gorge. L’outil peut être couplé avec le déclenchement d’une sirène avant l’apparition de la fumée. Le voleur sera donc dérangé à la fois par la fumée et par le bruit. Le fumicube a cependant un usage unique et coûte environ 230 euros.

Articles susceptibles de vous intéresser :

>> EcoDrain, un nouveau système d’économie d’énergie pour les douches ?

>> Les Français s’efforcent d’économiser l’énergie dans leur logement

>> Economie d’énergie : Faut-il baisser ou arrêter son chauffage la nuit ?


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *