EcoDrain, un nouveau système d’économie d’énergie pour les douches ?

Publié le par Guillaume Bort dans Economies d'énergie

douche economie energie

Face à l’augmentation de la facture d’énergie. Une start-up canadienne dévoile son nouvel outil, l’EcoDrain. Le dispositif recycle l’énergie utilisée par les foyers notamment dans l’eau chaude des douches.

 L’EcoDrain comme solution alléger la facture d’énergie ?

ecodrain douche economie energieAfin de faciliter concrètement l’économie d’eau chaude, une start-up canadienne a mis en place un outil, l’EcoDrain. Cet appareil recycle la chaleur de l’eau utilisée lors d’une douche pour la suivante. Cette démarche de recyclage d’énergie participe à l’économie circulaire mise en avant par Ségolène Royal dans son projet de loi sur la transition énergétique.

Concrètement, une partie de la chaleur utilisée pour la douche est capturée par l’EcoDrain. L’outil capte l’eau chaude évacuée de la douche pour réchauffer l’eau avant qu’elle arrive dans le chauffe-eau. La chaudière ou le système de chauffage de l’eau aura donc moins d’énergie à fournir pour chauffer cette eau qui arrive tiède.

Découvrez la vidéo réalisée par EcoDrain (en Anglais)

Grâce à ce système les ménages pourraient économiser jusqu’à 250 dollars par an, ce qui équivaut à environ 185 euros par an. L’utilisation d’un dispositif comme l’EcoDrain devrait se développer dans les années à venir et sensibiliser les marchés de l’énergie dans les autres pays, notamment en France.

L’eau chaude représente 10% de l’énergie des foyers

Selon le groupement d’intérêt économique CEREN (Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie), l’eau chaude représente 10% de l’énergie totale consommée dans les foyers. Le chauffage, poste de dépense d’énergie le plus important dans les habitations, incarne quant à lui 69% des dépenses énergétiques d’un ménage.

Pour diminuer une facture d’énergie toujours plus élevée, les résidents se mobilisent par des gestes au quotidien sur l’électricité mais aussi sur l’eau. Ils s’appliquent à la réduction de l’utilisation de l’eau pour la vaisselle ou les besoins en hygiène comme le brossage de dents ou encore la douche.

économies chauffage fioulD’après l’étude « Évolutions du comportement des Français face au développement de l’économie circulaire » réalisée en juin 2014 pour le compte de l’ADEME, les nouvelles pratiques des ménages se font dans un soucis de réduction de la facture d’énergie mais aussi pour des raisons écologiques. Les consommateurs se sentent en effet de plus en plus concernés par ce sujet, mais la réduction de la facture d’énergie reste le principal moteur. Cependant les efforts au quotidien ne suffisent pas à réduire de façon importante la consommation d’eau chaude.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *